Que les pistes cyclables et les voies vertes de Charente-Maritime soient départementales ou qu’elles fassent partie d’un itinéraire français ou européen, elles vous promettent des paysages d’une grande richesse.
En effet, depuis les années 90 le département s’emploie à valoriser et créer des itinéraires dédiés aux vélos et piétons. Cela a débuté avec les îles de Ré et d’Oléron, et de La Rochelle.
Aujourd’hui, avec plus de 4300 kilomètres de pistes cyclables et voies vertes balisées, la Charente-Maritime se place dans le tiercé de tête des départements français avec :
- 6 grands itinéraires européens
- 3 itinéraires départementaux
- Une multitude de tracés dans les terres, comme sur le littoral
Ici, dans mon beau département, le cyclotourisme rime avec plaisir et découvertes. Alors, si vous aimez parcourir les chemins à votre rythme, enfourchez votre vélo et partez à la découvertes des villages, des sites touristique et espaces naturels charentais.
On compte de plus en plus d’adeptes au cyclotourisme.
Avec le vélo, on oublie ses tracas. Place à la détente et à la découverte
Outre parcourir les sites et espaces naturels à son rythme, faire du vélo procure énormément de plaisir. Que ce soit sur pour une excursion de quelques kilomètres ou un itinéraire de plusieurs jours la balade à vélo fait du bien au mental. On se sent libre, apaisé et attentif à ce qui nous entoure, à la faune, à la flore… D’autant que l’on peut faire une halte à l’envie pour profiter du moment présent.
Bien sûr, lors des longs week-ends de printemps et à la saison estivale vous ne serez pas seuls. Il vous faudra partager les pistes cyclables et rester courtois en toutes circonstances. En fait, c’est un peu comme en voiture, parfois il y a des embouteillages, surtout sur les pistes cyclables de l’île de Ré et d’Oléron… Bref, soyons zen !
Mais, quoi qu’il en soit, essayez de faire abstraction des autres cyclistes et profitez des paysages que vous traversez. Faites le plein de sensations et d’émotions !
Le saviez-vous ?
Qu’est-ce que l’appellation « Voie verte » ?
Accessible au plus grand nombre, c’est un aménagement balisé dédié aux déplacements non motorisés. Donc, on peut s’y déplacer à pied, à vélo, en roller, en fauteuil roulant… bref, tout ce qui n’a pas de moteur.
En général, cet aménagement emprunte les chemins de halage, les voies ferrées désaffectées, les routes forestières ou les chemins bordant le littoral. Mais dans tous les cas, toujours en respectant l’environnement, la culture et le patrimoine.
La Vélodyssée, le patrimoine charentais-maritime en quelques tours de roues
Rouler sur la plus longue véloroute française vous tente ? Pas de problème, sur 1 200 kilomètres de Roscof à Hendaye la Vélodyssée suit la façade Atlantique. Par ailleurs appelée également Atlantic Coast Route, son itinéraire a été mis en circulation en 2012.
Mais, pour cet article, c’est bien sûr son tracé en Charente-Maritime qui nous intéresse. Ainsi, de Charron jusqu’à Royan, son parcours vous offre de belles haltes entre espaces naturels, patrimoine et lieux touristiques sur 164 kilomètres. Alors ! L’aventure vous tente ?
Idée d’itinéraire : Trois jours deux nuits au minimum
- La Rochelle / Rochefort : 39 kilomètres
- Rochefort / La Tremblade : 50 kilomètres
- La Tremblade / Royan : 43 kilomètres
Quelques lieux immanquables sur votre trajet :
- La Rochelle, la belle cité chargée d’histoire
- Chatelaillon-Plage, une station balnéaire de charme
- Rochefort et son riche patrimoine
- La citadelle de Brouage
- Marennes et ses huîtres
- Le phare de la Coubre à La Palmyre
- Saint-Palais-sur-Mer, ma station balnéaire préférée
- Royan et ses villas des années cinquante
Et puis, si vous souhaitez rester plus longtemps à chaque étape, profitez-en pour visiter les alentours ou faire une pause « baignade ».
Vous souhaitez poursuivre votre périple vers le sud ? Prenez le bac à Royan et en route vers Hendaye !
Découvrez les paysages naturels rétais grâce aux pistes cyclables de l’île de Ré
Ah l’île de Ré, le soleil, les venelles fleuries de roses trémières, les plages de sable fin… Un cliché ? Non bien sûr, une réalité !
Grâce à son important réseau de pistes cyclables, l’île de Ré se parcourt aisément à vélo. D’autant plus que le relief est plat, et les distances accessibles à tous, donc sans difficultés.
Ainsi, les 10 villages de l’île sont reliés entre eux grâce à plus de 110 kilomètres de chemins balisés.
On peut donc le dire, ici, le vélo est « Roi ».
La bicyclette sur l’île de Ré est un moyen bien pratique d’échapper aux longues files de voiture l’été venu ou lors des longs week-ends de mai. Donc, arrivés dans votre lieu de villégiature, remisez vos clés de voiture au fond de votre sac et privilégiez vos vélos.
Mince, vous avez oublié votre vélo ? Pas de panique, les loueurs de vélo sur l’île sont légions !
Par ailleurs, vous n’aurez pas de problèmes pour garer votre vélo puisqu’il y a des parkings à vélos partout où c’est nécessaire.
A vélo, jouissez d’une nature, d’une flore et d’une faune préservées. De villages en villages, les pistes vous mèneront à travers vignes, forêts, marais salants, parcs à huîtres et plages.
Bref, de quoi explorer l’île de Ré en long en large et en travers !
Quelques lieux incontournables à voir :
- Saint-Martin de Ré, la pépite de l’île
- La Flotte en Ré et son joli port et Ars en Ré et son fameux clocher, deux des cinq plus beaux villages de France en Charente-Maritime
- Le phare des Baleines
- Les marais salants et ses sauniers
- La réserve naturelle de Lilleau des Niges
- Les Portes en Ré et la plage de Trousse-Chemise
- L’Abbaye des Châteliers
- Les plages de la façade océan au Bois-Plage
Télécharger le plan des pistes cyclables de l’ile de Ré
Emprunter les pistes cyclables d’Oléron c’est visiter la « Lumineuse » à son rythme
Tout comme sa voisine l’île de Ré, l’île d’Oléron possède un réseau de pistes cyclables important.
Ce ne sont pas moins de 160 kilomètres qui sillonnent l’île de villages en villages et de plages en plages.
Certes, l’île est plus étendue que Ré et de ce fait, à partir d’un seul lieu de vacances, vous ne pourrez peut-être pas parcourir l’île de part en part. A moins bien sûr que votre hébergement se trouve dans la partie centrale de l’île ce qui raccourcira les distances.
Ici aussi, vos tours de roues vous mèneront dans tous les types de paysages. Profitez de ces instants magiques, au lever ou au coucher du soleil pour vous balader dans les vignes, les marais ou au bord du littoral. L’île d’Oléron porte bien son surnom de « Lumineuse » et offre de magnifiques nuances de luminosité.
Roulez sur les pistes cyclables d’Oléron c’est partir à la découverte du milieu naturel, des sites touristiques qui les jalonnent
Garez votre monture et ne manquez pas de visiter ces quelques lieux :
- Le phare de Chassiron
- Au château d’Oléron, la citadelle et les artisans des Couleurs cabanes
- Le village du « bout du monde » Saint-Denis
- Un lieu incontournable pour déguster l’arrivage du jour de poisson, le port de La Cotinière
- Le port des Salines
- La très belle pointe de Gatseau face au continent
- Le chenal de la Baudissière et ses créateurs
- Une plage aux eaux couleur des tropiques, la plage des Saumonards avec sa vue imprenable sur Fort Boyard
- Le chenal d’Ors et ses ostréiculteurs
Télécharger la carte des pistes cyclables de l’île d’Oléron
La Flow Vélo, un itinéraire exceptionnel au fil de l’eau du fleuve Charente
En effet, c’est une magnifique expérience que vous propose la Flow Vélo sur 290 kilomètres de la Dordogne à l’île d’Aix.
Bien sûr, ce qui nous intéresse ici, c’est surtout la portion sillonnant la Charente-Maritime inauguré en juillet 2020. Donc, c’est sur 124 kilomètres au départ de Salignac-sur-Charente que vous pouvez débuter votre périple à destination de l’archipel charentais.
Ainsi, à votre rythme, dans un environnement bucolique, villages et sites touristiques ponctuent votre randonnée sur les rives de la Charente.
En fait, bien que je n’aie pas parcouru la Flow Vélo, je connais les villages et villes qu’elle traverse. Aussi, la richesse du patrimoine et des paysages que vous croiserez sont indéniablement tous plus intéressants les uns que les autres. Donc, si vous avez du temps, je vous conseille de la faire en plusieurs étapes en profitant des lieux à visiter à proximité.
Personnellement, je considère que la Flow Vélo est une des plus belles pistes cyclables de Charente-Maritime de par son itinéraire dans les terres.
Parfois, vous quitterez les rives du fleuve pour la campagne et les villages, alors profitez-en pour en découvrir l’architecture et vous restaurer.
Faites des pauses et visiter ces quelques lieux entre autres :
- Le Moulin de la Baine à Chaniers pour une pause détente ou déjeuner
- Saintes et son riche patrimoine gallo-romain
- Port d’Envaux et ses belles demeures avec à proximité les châteaux de Crazannes et de Panloy ainsi que des carrières de Crazannes et des Lapidiales
- Saint-Savinien un joli village de caractère, balcon sur la Charente
- Tonnay-Charente et son magnifique pont suspendu
- Rochefort avec la Corderie Royale, l’Hermione et son étonnant pont transbordeur
- Fouras et sa citadelle
- Et bien sûr via le bateau au départ de la pointe de la Fumée à Fouras, votre terminus … la bien belle île d’Aix
La Vélo Francette – Du vert des marais au bleu de l’océan
Relier La Manche à l’Atlantique, c’est le chemin que vous fait parcourir la Vélo Francette. Ainsi, sur 600 kilomètres entre Ouistreham en Normandie à La Rochelle, les bocages normands et charentais vous dévoilent leurs plus beaux paysages.
En ce qui concerne le tracé en Charente-Maritime, il débute à Bazoin pour s’achever à La Rochelle sur une cinquantaine de kilomètres.
Ici, nul doute que l’itinéraire est attractif pour les amoureux de la nature et des marais. En effet, votre itinéraire débute dans le Marais Poitevin. Ensuite, il vous guide sur les rives de la Sèvre Niortaise, qui sépare la Vendée de la Charente-Maritime. Puis, à Marans encore de l’eau, puisque vous empruntez le chemin de halage du canal de Marans à La Rochelle.
Etant donné que le dénivelé du parcours est plutôt nul, vous aurez tout le loisir d’observer la nature environnante, la faune et la flore des marais.
A ne pas manquer en chemin :
- Avant de débuter votre rando à vélo, embarquez à bord d’une barque pour une incursion dans le Marais Poitevin.
- A Marans, n’hésitez pas à faire un détour par les écluses du Brault à 10 kilomètres. Elles sont vitales pour le marais Poitevin. En repartant vers le sud, vous retrouverez le canal de Marans à La Rochelle.
- Au terme de votre itinérance, La Rochelle bien sûr à ne pas manquer de visiter.
La Scandibérique, un petit morceau du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle à vélo
L’Euro Vélo 3, vous connaissez ? C’est une vélo-route qui s’étire de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, soit : 5 300 kilomètres.
En fait, en France, elle prend le nom de Scandibérique et en Charente-Maritime son tronçon ne mesure qu’une trentaine de kilomètres entre Chevanceaux et Cercoux. Ce petit itinéraire vous fera passer par divers paysages de la campagne du sud de la Charente-Maritime.
Liens utiles pour la préparation de vos itinéraires
- Vélodyssée
- La Scandibérique
- La Flowvélo
- Vélofrancette
- KOMOOT, faites le plein d’idées de randonnées à vélo en Charente-Maritime, que ce soit en vélo ou en VTT. Ce site vous séduira par les nombreux circuits qu’il propose
Vous souhaitez faire de l’itinérance : Alors, je vous invite à cliquer sur l’un des liens de mes partenaires ci-dessous pour trouver le camping ou l’hôtel qui vous convient.
Eurocamping pour les campings et Booking pour les hôtels et autres hébergements
Pour ma part, j’ai suivi pas mal de pistes cyclables en Charente-Maritime. Pas en grande sportive bien sûr, juste pour le plaisir. Et, pour tout vous dire, j’aime le vélo quand le dénivelé est pour ainsi dire égal à zéro…
Quelques itinéraires que j’apprécie
Alors que j’ai emprunté quelques tronçons de pistes cyclables de l’île d’Oléron, celles de l’île de Ré n’ont plus trop de secrets pour moi.
Sur l’île de Ré
J’aime beaucoup le trajet entre Loix et le petit bois de Trousse Chemise à Les Portes en Ré. En effet, son parcours passe au travers des marais et de la belle réserve naturelle de Lilleau des Niges.
La section entre Loix et Saint-Martin de Ré est également bien sympa, car elle longe le littoral côté Perthuis Breton, et l’on peut même prendre le temps d’y déguster quelques huîtres en chemin.
Sur l’île d’Oléron
Je suis fan du trajet entre Les Sables Vigniers plage et La Brée au nord de l’île via le phare de Chassiron. On y longe l’océan et ses plages les plus sauvages, en passant par la forêt de Domino. Attention, on pourrait s’y tromper, mais il y a quelques belles montées à gravir en forêt.
Côté continent
De ce côté, j’aime particulièrement la piste qui va de La Grande Côte à Saint-Palais à Ronce Les Bains. Certes cela fait un peu plus de 50 kilomètres allez et retour, mais entre plages et forêt de la Coubre, c’est une belle randonnée.
Profitez-en pour visiter le phare de la Coubre au passage. De là-haut, vous aurez une vue imprenable de la côte sauvage, de la forêt et de Bonne Anse. Et restaurez-vous à Ronce-Les-Bains avant de prendre le chemin du retour. Prévoir une journée complète.
Une autre balade à la journée entre Saint-Palais et la Pointe de Suzac à Saint-Georges de Didonne soit près de 27 kilomètres. Sur ce trajet, vous aurez le loisir de voir de belles villas « Belle Epoque » à Saint-Palais, une architecture surprenant à Royan et vous longerez les plages de la côte de Beauté.
Pour finir, une autre idée également qui doit être pas mal, mais que je n’ai pas effectuée. C’est à partir de Meschers, remonter la Gironde par la côte.
Voilà, vous n’avez plus qu’à enfourcher votre monture pour partir à la découverte de la Charente-Maritime les cheveux au vent.