La Rochelle, tournée vers la mer, est une ville où il fait bon vivre, vivante, gaie, baignée par l’océan Atlantique sa douceur de vivre y est indéniable. C’est pour cela que peu importe la saison, elle reste accueillante et animée toute l’année.

Un jour, deux jours, trois jours… ou bien le restant de votre vie si vous en tombez amoureux La Rochelle ne peut que vous séduire.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si La Rochelle est classée au 5ème rang des villes françaises les plus visitées. En effet, vous ne serez donc pas seul à fouler les pavés médiévaux de la vieille ville, car ce sont plus de 4 000 000 de visiteurs qui viennent chaque année. De plus, pour peaufiner le tableau… l’ensoleillement ici est bien supérieur à la moyenne française puisqu’il se situe au 3ème rang après la Côte d’Azur et la Corse. Aussi, je n’ose imaginer que vous n’y alliez pas. Alors préparez votre crème solaire et vos lunettes et savourez votre séjour rochelais.

la rochelle
La grosse horloge, porte d’entrée de la vieille ville à partir du port

Aujourd’hui ville phare du département de la Charente-Maritime, cette belle cité compte près de 76 000 rochelais et rochelaises, ce qui en fait la commune la plus peuplée du département et sa préfecture. Son port de commerce, La Pallice est à la pointe et se place au 6ème rang français en terme de tonnage. Et son port de plaisance, Les minimes créé en 1972 peut accueillir 4 500 bateaux.

La Rochelle, une ville avant-gardiste

C’est sans doute dû à son passé protestant que La Rochelle a toujours été précurseur en terme de qualité de vie.
Tout d’abord, c’est la première ville qui dès 1971 a fait de son centre un secteur sauvegardé
Ensuite dans le même objectif, en 1975, 7 rues sont transformées en secteur piétonnier, ce sera le premier en France. Et dès 1976, ce sont les premiers vélos en libre-service mis à disposition des habitants.
Et devinez quelle est la première ville où a été créée la journée sans voiture…. Vous avez trouvé ? Et bien oui, à La Rochelle bien sûr en 1997 ! Vous êtes trop fort !

la rochelle
Les vélos yelo un moyen écolo de circuler à La Rochelle

Depuis lors, la ville poursuit son chemin en matière d’écologie. Entre les 13 sentiers pédestres, les plus de 100 kilomètres de pistes cyclables, les bus électriques ou les secteurs piétonniers, il fait bon y vivre.

Les loisirs qui s’offrent à vous à La Rochelle

Vous aurez l’embarras du choix, car avec un passé chargé d’histoire et une vie culturelle riche et éblouissante, les activités ne vous feront pas défaut.

Côté patrimoine historique

Les Tours de La Rochelle sont incontournables et emblématiques de la ville, la Tour de la Chaîne, la Tour de la Lanterne et la Tour Saint-Nicolas. Elles ont été édifiées au 14ème siècle pour servir de tours de défenses contre les invasions. Une belle vue sur la ville est assurée en haut des tours. Toutes les trois sont classées aux monuments historiques depuis 1879.

la rochelle
La Tour de la Lanterne

Autre emblème du vieux port, la Tour de la grosse horloge, édifiée au 12ème siècle et classée aux monuments historiques depuis 1978, c’est à l’origine une des portes de la ville fortifiée. Vous ne pouvez pas la manquer, située au début du quai Duperré, c’est un passage obligé entre le port et la vieille ville.

Le Vieux Port bien sûr, où fouler les pavés vous transporte au Moyen-Age et où boire un verre à la terrasse d’un des nombreux bars est fort plaisant.

Vous aimez les vieilles rues pavées, les belles bâtisses rendez-vous sous la grosse horloge et commencez votre flânerie… Parcourir à pied ou à vélo les rues piétonnes de la vieille ville vous fera découvrir de belles maisons à colombages, les vestiges de la cité médiévale et d’anciens hôtels particuliers. Tandis que vous marcherez sous les vieilles arcades, vous trouverez des petits restaurants sympas, d’élégants commerces et des terrasses agréables loin des animations du Vieux Port.

Le saviez-vous ?

Après deux ans de travail et 182 critères, La Rochelle a été classée, début 2020, troisième ville où il fait bon vivre en France. Elle se place sur la troisième marche du podium derrière Annecy et Bayonne dans la catégorie des villes de plus de 2000 habitants. Encore une bonne raison de venir y faire un tour !

vieux quartier rochelais
Dans la vieille ville, rue du Palais, de nombreuses maisons à arcades datant du Moyen-Age

Côté musées et sites culturels, une alternative en cas de mauvais temps

L’aquarium de La Rochelle

Lieu magique où les poissons du monde entier vous donnent rendez-vous. Ouvert depuis 1988, c’est l’un des plus grands aquariums privés européen. Situé face au Vieux Port, l’aquarium accueille tout au long de l’année 800 000 visiteurs. Un conseil, pour gagner du temps, prenez vos billets à l’avance via internet et choisissez d’y aller entre 11h et 14h. La cerise sur le gâteau… la vue panoramique sur la ville et le Vieux Port du café de l’aquarium.

la rochelle
L’aquarium de La Rochelle, du côté des Minimes

Le musée maritime de La Rochelle

Sur le port des Minimes, ce lieu fondé en 1986 vous invite à découvrir l’histoire maritime de la cité au travers d’expositions temporaires ou permanentes et de maquettes. Vous pourrez y admirer une flotte de 8 navires en cours de restauration, pour certains classés au titre des monuments historiques.

Le musée des Beaux-Arts

Situé dans le magnifique hôtel particulier Crussol d’Uzès, bâti sous Louis XVI, le musée des Beaux-Arts de La Rochelle vous fait découvrir la peinture européenne du XVème au XXème siècles. Fort d’une collection de 800 œuvres, vous y admirerez également des expositions temporaires.

Le musée du Nouveau Monde

Mettre en avant les relations de La Rochelle avec les Amériques depuis le XVIème, c’est ce que vous propose ce lieu depuis 1982. De plus, situé dans un autre bel hôtel particulier du XVIIIème siècle, de belles gravures, du mobilier et des objets d’arts vous raviront. Vous saurez tout sur la Nouvelle France et la fondation du Québec en 1608 par Samuel Champlain. Celui-ci né non loin de La Rochelle à Brouage.

Le musée d’Histoire Naturelle

Au cœur de la vieille ville, dans une magnifique maison saintongeaise rénovée en 2007, vous découvrirez les trésors naturels et culturels de notre région.

Côté sorties

En ce qui concerne vos envies de sorties, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur. En effet, La Rochelle regorge de bons restaurants, de bars sympas, de pubs où passer une belle soirée.
De plus, si vous aimez le théâtre ou les concerts, la Comédie de La Rochelle, l’Azile ou La Coursive vous proposent une programmation variée et de qualité quasiment chaque jour. Sans oublier bien sûr les cinémas et le casino Barrière.

la rochelle
Le théâtre de La Coursive

Côté plein air

Tout d’abord le parc Charruyer qui s’étire sur 40 hectares est un endroit paisible où vous pourrez courir, vous relaxer ou pique-niquer. Créé à partir de 1887 à l’emplacement même des anciennes fortifications, c’est une promenade verte d’environ 2 kilomètres. Par ailleurs, vos jeunes enfants y aimeront sans doute le petit parc zoologique et les glaces en vente côté mer.

Il y a aussi les promenades sur les sentiers en bord de mer.  Vous aurez de jolis points de vue sur la ville et l‘île de Ré toute proche.

Et pour finir, vu que nous sommes au bord de la mer… La Rochelle ne bénéficie pas d’énormément de plages. Cependant, deux grandes plages de sable s’offrent à vous à l’opposé l’une de l’autre. La plage des Minimes au sud et la plage de Chef de Baie au nord. Et une plus petite bordée d’arbres au coeur de la ville, non loin de la Tour de la Lanterne et du parc Charruyer, la plage de Concurrence. Pour trouver de belles plages, il vous faudra vous rendre à Châtelaillon-plage ou sur l’île de Ré.

la rochelle
La petite plage de Concurrence au coeur de la ville

Pour découvrir d’autres lieux, n’hésitez pas à suivre les visites guidées proposées par le bureau d’information touristique de La Rochelle. Réservation nécessaire.

Côté pratique

Ses marchés

Chaque jour, de nombreux marchés se tiennent dans les différents quartiers de la ville. Toutefois, si vous voulez faire vos emplettes dans un lieu magnifique, je vous invite à vous rendre au marché de la vieille halle. Le marché s’y déroule tous les jours de 8h à 13h. Pour les autres marchés, rendez-vous sur le site jour de marché.

les halles de la rochelle
Le marché aux anciennes Halles de La Rochelle (cf infiniment Charentes)

Se rendre à La Rochelle

Il est assurément facile de venir à La Rochelle que ce soit par la route, les airs ou le train. A titre indicatif, je vous donne quelques exemples ci-dessous.
Premièrement, par la route, vous serez à 5 h de Paris – 7 h de Lyon – 2 h de Bordeaux – 6h30 de Lille.

Deuxièmement, par les airs avec une arrivée à l’aéroport La Rochelle / Ile de Ré situé à quelques kilomètres de la ville. Celui-ci est desservi par plusieurs compagnies (Ryanair, Hop, Easy Jet …). A titre d’exemples vous mettrez 1h20 de Paris – 1h30 de Londres – 1h15 de Genève – 1h30 de Bruxelles.

Troisièmement par le train, où vous arriverez directement au cœur de la ville à quelques minutes de marche du vieux port.  Vous serez à 2h30 de Paris – 2h de Bordeaux – 5h45 de Lille.

Pour finir, diverses compagnies de bus desservent également La Rochelle avec un stop à la gare.

Les sites touristiques à proximité de La Rochelle

Où poser ses valises ?

Parce que j’y ai déjà séjourné, je vous recommande l’hôtel Mercure du Vieux Port. Certes il est un peu cher et certains vous diront sans cachet, mais l’accueil y est chaleureux. Les chambres sont agréables et modernes et le petit déjeuner buffet excellent et copieux. Le plus de cet hôtel : la vue sur le Vieux Port et la ville, le parking facile et la proximité des lieux touristiques à quelques minutes de marche seulement.

le quartier du gabut
Le quartier animé du Gabut, avec sa grande roue et ses terrasses de café, non loin les Minimes

Un petit hôtel charmant au coeur de la vieille ville, l’hôtel Saint-Nicolas. Jolies terrasses, bel accueil et proche des points touristiques dans un quartier animé.

Vous serez en toute indépendance dans la résidence Odalys Archipel à moins d’un kilomètre du vieux port dans le quartier des Minimes. A la fin d’une journée de visites, relaxez-vous à la piscine de la résidence. De plus, vous aurez un parking privé et un accueil sympa.

Un coup de coeur pour l’Hôtel Le Rochelois où j’ai séjourné. Face à la mer, à 500m à pied de la Tour Saint-Nicolas, vous serez bien accueilli. Le petit déjeuner y est copieux, les chambres spacieuses et propres. Les plus : une piscine extérieure, une salle de sport en accès libre et une vue imprenable sur la mer. Et par temps clair au loin on aperçoit Fort Boyard.

Pour les budgets plus restreints, l’Ibis Budget au centre de la ville et l’auberge de jeunesse. Cette dernière est installée au port des Minimes avec une jolie vue sur la mer. Il vous faudra une vingtaine de minutes de marche pour rejoindre le vieux port. L’accueil y est parfait.

 

Pour conclure sur cet article généraliste dédié à La Rochelle, j’ai choisi de mettre 5 phares car pour moi, cette ville est un véritable coup de coeur. Tant par son architecture que par l’ambiance qui y règne à chacune de mes visites. Je m’y sens bien. J’aime y flâner. J’adore m’asseoir sur un banc au Vieux Port et regarder les gens passer. Je prends plaisir à arpenter ses vieilles rues. Bref, il faut absolument que alliez y user vos semelles et ouvrir grand vos yeux dans cette belle ville au riche passé. Vous ne le regretterez pas !

Le coin des lecteurs

Vos commentaires

Rédigez votre commentaire
Merci de donner votre nom