Savez-vous qu’en Charente-Maritime ce sont cinq des plus beaux villages de France qui vous attendent ?

Notre département est riche en histoire et en patrimoine, donc cela ne m’étonne pas que nous ayons cinq sites élus à ce classement. Il en manque sans doute qui mériterait de figurer parmi ce classement…

Que ce soit dans les terres ou sur le littoral, tous sont à découvrir. Bien sûr, on y trouve parfois les mêmes caractéristiques, telles que les maisons traditionnelles et les venelles fleuries. Mais, chaque village possède une identité propre, une histoire, un édifice remarquable et une atmosphère particulière. Je vous propose de les découvrir succinctement ci-après.

Mais au fait, quels sont les 5 plus beaux villages de France charentais-maritime ?

  • Sur l’île de Ré vous serez séduits par Ars-en-Ré et La Flotte-en-Ré situés en bord de mer.
  • Et sur le continent, deux villages dans les terres, Mornac-sur-Seudre et Brouage. Et côté «presque» océan puisque sur l’estuaire de la Gironde, Talmont-sur-Gironde.

Ars-en-Ré, un patrimoine d’exception situé entre océan et marais salants

Tout y est : Venelles fleuries, maisons aux volets verts, joli port de plaisance, marché, charme réthais…

A Ars-en-Ré vous aimerez l’atmosphère sereine qui s’en dégage. D’un côté le fier d’Ars et sa nature préservée et de l’autre les plages face à l’océan sont les atouts majeurs du village. En plus, ne manquez pas de pénétrer dans la belle église Saint-Etienne pourvu de son célèbre clocher noir et blanc. Par ailleurs, flânez dans les rues et ruelles vous permettra de voir de belles demeures datant du Moyen-Age, comme la maison du Sénéchal.

Et puis, les pistes cyclables à proximité vous mèneront au travers les marais salants et des vignes, un pur régal…

Rendez-vous sur l’article dédié à Ars-en-Ré

plus beaux villages de france
Le clocher de l’église Saint-Etienne, un amer singulier pour les bateaux ©isabel

Le Flotte-en-Ré, l’un des plus anciens villages de l’île de Ré

Situé à moins de 5 kilomètres de Saint-Martin de Ré, le beau village de La Flotte est animé toute l’année. Son marché médiéval, ses rues piétonnes, sa plage et son port ceint de belles maisons traditionnelles font du lieu un site privilégié. Outre son classement parmi « Les plus beaux villages de France », La Flotte fait également partie du réseau « Villages de pierre et d’eau ». Et, si vous aimez les belles pierres, non loin de là, vous pourrez admirer la très belle Abbaye des Châteliers.

Rendez-vous sur l’article dédié à La Flotte en Ré

les plus beaux villages de france
Le port de La Flotte ©isabel

Talmont-sur-Gironde, la perle de l’estuaire

Ah Talmont-sur-Gironde… que dire si ce n’est que c’est mon village préféré. Juché sur son promontoire tourné vers l’estuaire de la Gironde, c’est mon coup de cœur. Ceint de remparts, ce tout petit village est propice à la rêverie le matin tôt ou au coucher du soleil. Ces petites ruelles vous charmeront avec leurs multitudes de roses trémières.

Ne manquez pas l’église Sainte-Radegonde qui surplombe fièrement la Gironde. Et puis, pour parfaire votre visite, vous trouverez sur place des échoppes d’artisans d’art et de bons restaurants.

Rendez-vous sur l’article dédié à Talmont-sur-Gironde

les plus beaux villages de france
Sur son promontoire, Sainte-Radegonde domine le fleuve à Talmont-sur-Gironde ©isabel

Brouage, la citadelle royale perdue au milieu des marais

Classée aux Monuments Historiques depuis 1931, la citée de Brouage est un village au riche passé historique. Situé entre Marennes et Rochefort et cerné d’anciens marais salants Brouage est un passage quasi incontournable.

Cette ancienne place forte et arsenal du Moyen-Age fut également le centre d’approvisionnement en sel de toute l’Europe du nord. Avec ces édifices remarquables, tels la halle aux vivres, sa surprenante glacière, ou ses étonnants remparts, les amateurs d’histoire seront conquis.

De plus, Brouage est la patrie de Samuel de Champlain, fondateur de Québec. Vous pourrez voir toute l’histoire de la Nouvelle France dans l’église.

Rendez-vous sur l’article dédié à Brouage

les plus beaux villages de france
Sur les remparts de la citadelle de Brouage au coucher du soleil ©isabel

Mornac-sur-Seudre, charmant village de l’estuaire de la Seudre

A quelques kilomètres de la mer, Mornac-sur-Seudre est un village où l’eau est omniprésente. Entouré de marais et de chenaux, le site est propice aux balades « nature » que ce soit sur terre ou sur l’eau.
Au bord du chenal, vous pourrez déguster les huîtres élevées dans les claires alentour ou une éclade. Et, dans les ruelles menant au petit port, artisanat d’art, boutiques et restaurant vous attendent.

Venez découvrir la belle église et ses sarcophages, l’ancien moulin à eau ou bien encore la magnifique halle de l’époque médiévale.

Rendez-vous sur l’article dédié à Mornac-sur-Seudre

les plus beaux villages de france
Par une belle fin d’après-midi sur le chenal de Mornac-sur-Seudre ©isabel

Le saviez-vous ?

En France, ce sont 164 villages qui bénéficient du label « Les plus beaux villages de France ».

Plus qu’un nom, un label « Les plus beaux villages de France »

Charles CEYRAC alors maire de Collonges-la-Rouge est passionné de patrimoine quant à l’occasion d’une lecture, lui vient une idée. C’est donc avec force et conviction qu’il entraîne avec lui 66 autres maires, afin de protéger et promouvoir le patrimoine remarquable des villages ruraux. Ainsi, en 1982, l’association « Les plus beaux villages de France » voit le jour à Salers. Dès lors, l’association n’a de cesse de préserver et valoriser le patrimoine des villages membres.

Mais n’obtient pas le label qui veut….

plus beaux villages de france
Logo des Plus beaux villages de France

En effet, ce sont les villages eux-mêmes qui déposent leur candidature à l’association. Pour obtenir le précieux label, ils leur faut passer par 4 étapes décisives.

1 – Une présélection :

  • Avoir une population de moins de 2000 habitants
  • Posséder au moins deux sites inscrits comme par exemple aux Monuments historiques
  • Etre en mesure de fournir des justificatifs prouvant une motivation collective du projet

2 – Une expertise du site

C’est sur 27 critères d’évaluation qu’un chargé de qualité de l’association se rend sur place. Là, avec le maire de la commune, tout est examiné. Ainsi, l’architecture, le patrimoine, l’urbanisme et l’environnement sont passés au crible. Par ailleurs un reportage photo de l’ensemble du village est effectué.

3 – Un vote de la commission

Suite au rapport établi par l’expertise, les membres de la « Commission qualité » de l’association statuent. Seule cette commission peut classer ou déclasser les villages. Les votes sont biannuels, en juin et septembre.

4 – Le classement officiel au « Plus beaux villages de France »

L’officialisation du classement s’effectue par la signature de la charte de qualité des « Plus beaux villages de France » entre le président de l’association et le maire de la commune.

Toutefois, ce classement a un coût pour la commune. En effet, les frais d’adhésion calculés en fonction du nombre d’habitants peuvent aller jusqu’à 4 800 € par an. Mais, avec un tel label, ces jolis villages acquièrent une belle notoriété sur le plan touristique.

Par ailleurs, tous les 6 à 9 ans, les villages classés sont de nouveau expertisés.

Tout savoir sur le label des « Plus beaux villages de France »

 

 

Si comme moi vous êtes sensibles aux jolis villages, au patrimoine bâti, à l’histoire des lieux, fiez-vous au label « Les plus beaux villages de France ».

Ici, en Charente-Maritime, je trouve que les villages élus le mérite. Cependant, il pourrait y avoir aussi Saint-Martin-de-Ré que je trouve vraiment beau et chargé d’histoire.

Mais comme je vous le disais plus haut, pour moi, LE plus beau village de Charente-Maritime reste Talmont-sur-Gironde avec ou sans label…

Votez pour cet article !
4 votes - Note : 4.8/ 5

2 Commentaires

  1. Superbe article que mérite notre belle région, dommage effectivement que Saint Martin de Ré ne soit pas dans la liste, ce petite village et son port est un petit bijou de l’île de Ré .

Vos commentaires

Rédigez votre commentaire
Merci de donner votre nom