Dès votre arrivée dans ce joli village de La Flotte en Ré vous serez séduits. Ici, tout ce qui fait le charme des villages rhétais s’offre à vous. Entre ruelles fleuries où les roses trémières abondent et les façades blanches des maisons aux volets verts, le décor est planté.
De plus, avec ses rues piétonnes, son port, le beau cours Félix Faure, son joli marché médiéval, une plage à proximité et une zone ostréicole, La Flotte en Ré, vit à l’année.

Tout comme Ars-en-Ré, autre village de l’île, La Flotte fait partie du classement des « Plus beaux villages de France ». Du reste, la Charente-Maritime est plutôt bien placée puisque cinq villages se font la part belle dans ce fameux classement. Sur le continent les villages de Mornac-sur-Seudre entre mer et marais. Non loin de là, la citadelle de Brouage et plus au sud la perle de l’estuaire, Talmont-sur-Gironde.

la flotte en ré
A quelques pas du port, le calme d’une petite rue fleurie ©isabel

Située à quelques minutes du pont, face au pertuis breton et à la Vendée, La Flotte en Ré est un des villages incontournables de Ré la Blanche.
En plus, avec son riche patrimoine et son littoral, le village est également classé « Villages de pierre et d’eau » tout comme d’autres villages du département.

Aussi, que ce soit votre lieu de villégiature ou tout simplement une étape d’un jour, restaurants, marché, port, flânerie, pistes cyclables vous promettent des vacances réussies.

la flotte en ré
Flânerie dans les rues animées non loin du port ©isabel

Le port de La Flotte en Ré

Indéniablement, le port de La Flotte est l’endroit le plus animé du village, aussi bien en journée que le soir venu. A l’instar de Saint-Martin de Ré, les demeures rhétaises alignées le long des quais donnent à ce lieu tout son charme. C’est véritablement un bel endroit pour flâner ou s’installer à la terrasse d’un des nombreux restaurants.

la flotte en ré
Pause détente sur les quais ©isabel

Alors que le commerce maritime prend de l’ampleur, c’est en 1765 que le port est construit. Successivement port de commerce avec l’export du sel et du vin puis port de pêche, avec ses 200 places, il est aujourd’hui le 3ème port de l’île derrière Ars et Saint-Martin.
Outre les bateaux de plaisance, de vieux gréements, dont cinq classés aux Monuments Historiques sont appontés à l’année au port.

A La Flotte, les associations « La Flotille en Pertuis » créée en 1984 et « La Maison du Platin » créée en 1986, regroupent bon nombre de passionnés qui ont un maitre mot commun : La sauvegarde de ces voiliers et bateaux traditionnels charentais. C’est au Quai de Sénac, que vous pouvez admirer, l’Amphitrite (1927), Le Général Leclerc, le Laisses les Dire le plus emblématique, le Père Gabriel le plus grand (1949) ou bien l’Aurore (1926).

la flotte en ré
Les vieux gréements s’offrent à vous dans le port ©isabel

La plage de l’Arnérault, l’unique plage de La Flotte en Ré

Certes, à marée haute c’est un peu compliqué pour y poser sa serviette, surtout pendant la haute saison. Mais, la plage de l’Arnérault bordée de ses pins et dotée d’une belle étendue de sable est propice à la baignade. De plus, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et se situe à quelques minutes à pied du port.

la flotte en ré
La plage de l’Arnérault et sa promenade ©la Galiote de Ré

L’architecture médiévale s’invite au marché de La Flotte en Ré

Chaque matin de 9h à 13h, les producteurs locaux vous donnent rendez-vous dans ce bien joli marché au charme indéniable. Largement inspiré des constructions du Moyen-Age, il n’est pourtant construit qu’en 1804. C’est dans une cour carrée bordée d’étals que vous trouverez tous les bons produits issus du travail de petits producteurs de l’île. Retrouvez toutes les saveurs de la Charente-Maritime et de l’île de Ré, production maraichère, poissons, huîtres et crustacés, sel, produits de la vigne entre autres vous mettront l’eau à la bouche.

la flotte en ré
Par un matin ensoleillé au marché médiéval de La Flotte en Ré ©isabel

L’Abbaye des Châteliers, un amer singulier pour les marins

A quelques centaines de mètres du village, avant d’arriver à La Flotte en Ré, votre regard est immanquablement attiré par cette magnifique Abbaye Cistercienne. Plantée au milieu des champs, à 200 m de la mer, encerclée au mois de mai par des milliers de coquelicots, elle se dresse fièrement.

la flotte
L’abbaye cistercienne des Chateliers au mois de mai ©isabel

Cette ancienne Abbaye, fondée par les moines Cisterciens aux alentours de 1154 est classée aux Monuments Historiques depuis 1990. Détruite à de nombreuses reprises, la première fois par les anglo-normands en 1294, l’Abbaye est reconstruite maintes fois. C’est au XIIIème siècle qu’elle est reconstruite en style gothique. Mais, une nouvelle fois, lors des guerres de religion, elle est détruite par les protestants et les moines cisterciens l’abandonnent.Aujourd’hui ne subsistent que ces ruines datant du XIVème siècle.

abbaye chateliers la flotte en ré
A quelques pas de la mer, l’Abbaye s’impose ©isabel

Toutefois, si vous pouvez voir aujourd’hui ce magnifique édifice, c’est parce que l’Abbaye, entre 1828 et les années 60, a servi d’amer aux bateaux navigant dans le pertuis. Peinte en noir et blanc, on la repérait de loin à l’instar du clocher d’Ars en Ré.

Restauré en 1997 grâce au Conseil départemental de la Charente-Maritime, l’édifice en ruines a retrouvé toute sa prestance.

Par ailleurs, le musée du Platin organise des visites guidées, mais vous pouvez aisément vous y rendre seuls. Pour ma part, ce lieu m’impressionne surtout lorsque l’on se retrouve au beau milieu de la nef, face à ces hauts murs et que le vent s’engouffre par les ouvertures.

Le Fort de la Prée le plus vieux fort de l’île de Ré

A environ 40 minutes de marche de La Flotte en Ré, se trouve le plus ancien fort de l’île. Je vous invite à le découvrir lors d’une petite randonnée, en passant par l’Abbaye des Châteliers. Classé également aux Monuments Historiques depuis 2008, ce bâtiment militaire est construit en 1626 sous le règne de Louis XIII. En effet, il fallait protéger l’île des incursions des protestants de La Rochelle. En forme d’étoile, à 4 bastions reliés par des courtines, il est également doté d’un petit port.

Durant la seconde guerre mondiale, il est occupé par l’armée allemande. Ensuite, il devient colonie de vacances pendant une trentaine d’année à partir des années 50.

Du mois d’avril au mois de septembre vous pourrez découvrir ce haut lieu miliaire où animations, expositions et évènements sont proposés.
Pour toute information rendez-vous sur le site du fort

la flotte en ré
Le fort de La Prée cerné de douves, avec au loin le viaduc ©isabel

L’église Sainte-Catherine d’Alexandrie, pilier central de La Flotte en Ré

Je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois que je pénètre dans une église, je trouve qu’il s’en dégage une atmosphère particulière. Du reste, quel que soit le lieu de culte, avez-vous remarqué que l’on y parle tout bas… D’ailleurs, croyant ou athée, la visite d’un tel lieu reste pour ma part, un moment très solennel.

Construite au XVème à l’emplacement d’une ancienne chapelle du XIIème rattachée sans doute au château des seigneurs de Mauléon, l’église se situe au centre du village. Comme beaucoup d’édifices religieux, elle a subi de nombreux dommages au fil des siècles. En effet, les différents conflits entre protestants et catholiques ont eu raison de bon nombre lieux de culte.

Bien que sa décoration intérieure soit très sobre, l’édifice présente de nombreux attraits. En effet, vous pouvez y admirer ses très beaux vitraux et son portail sud, tous inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1988. De plus, de nombreux ex-voto de qualité y figurent, telles des toiles et des maquettes de bateaux.

la flotte en ré
Une décoration sobre pour l’église Sainte Catherine

Le musée du Platin, toute la mémoire de Ré en un seul lieu

Situé sur le très beau cours Félix Faure, le musée est très proche du port. Prenez le temps de venir découvrir toutes les richesses de l’île de Ré. Créé sous l’impulsion de l’association Flotille en Pertuis dans les années 80, le musée vous accueille du mois d’avril à la Toussaint.

Ainsi, sur 4 niveaux d’expositions, des maquettes, des collections et des reconstitutions, retracent l’histoire rhétaise. Que ce soit l’histoire maritime, les traditions et l’art populaire, l’archéologie entre autres, vous deviendrez incollable !

Par ailleurs, de nombreuses animations culturelles ou maritimes sont proposées tout au long de la saison d’ouverture et lors des évènements tels que « La nuit des musées » ou les « Journées du patrimoine ». Vous pourrez également découvrir grâce aux visites guidées que le musée organise, l’Abbaye des Châteliers, les parcs ostréicoles…
Retrouvez tous les rendez-vous organisés par le musée.

la flotte en ré
Reconstitution d’un intérieur charentais au musée du Platin ©musée du platin

A quelques tours de pédales de La Flotte en Ré

Grâce aux 138 kilomètres de pistes cyclables, on peut accéder au village d’où que l’on vienne sur l’île de Ré. A vélo, on découvre plus aisément les ruelles, les marais salants, le littoral ou la nature. Alors pourquoi utiliser sa voiture ? Attention, en saison, les pistes cyclables peuvent être encombrées, alors faites preuve de fairplay ! N’oubliez pas, vous êtes en vacances !

A 30 minutes maximum :

Saint-Martin de Ré, Sainte-Marie de Ré, Rivedoux, Le Bois-Plage, Sablanceaux le pont

De 30 minutes à 1 heure :

La Couarde, Loix

Au-delà d’une heure :

Le phare des Baleines, Saint-Clément des Baleines, Ars en Ré, Les Portes en Ré

port de la flotte en ré
Pendant une pause gourmande, les vélos attendent ©isabel

Où poser ses valises ?

Côté hôtels

C’est dans une belle maison rhétaise que l’hôtel l’Hippocampe vous accueille au calme à quelques pas de l’animation et du port. L’accueil y est chaleureux et le petit déjeuner copieux.

A quelques 500 mètres du port, l’équipe de l’hôtel La Galiote de Ré vous attend. Attentive et à l’écoute de vos besoins, elle saura vous faire passer un agréable séjour. La décoration soignée, les chambres spacieuses et un petit déjeuner parfait sont les atouts de cet

Avec un budget plus élevé, rendez-vous à l’hôtel Le Richelieu, face à la mer est à 700 m du centre de La Flotte. Décoration raffinée, personnel aux petits soins et piscine chauffée pour vous détendre, cet établissement saura vous séduire.

port la flotte en ré
Encore et toujours le port où il fait bon flâner ©isabel

Côté campings

A proximité du centre, le camping La Grainetière propose des locations et des emplacements à la journée. Environnement ombragé, animations et piscine chauffée rendront votre séjour agréable.

Retrouvez d’autres campings à proximité de La Flotte en Ré sur Camping France

Côté locations

En ce qui concerne les locations de vacances, elles sont nombreuses et variées. Donc, je ne peux vous en citer une plutôt qu’une autre. Alors, sur les sites ci-dessous, vous trouverez sans doute votre petit coin de paradis.

Se rendre à La Flotte en Ré

Quelques sites utiles à votre séjour à La Flotte en Ré

la flotte en ré
L’office de Tourisme de La Flotte en Ré quai de Sénac ©isabel

Les indispensables loueurs de cycles

 

 

Si comme moi, vous aimez l’atmosphère qui se dégage des villages de l’île de Ré, je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de La Flotte en Ré. J’aime flâner dans les ruelles et sur le port quand le soir commence à tomber. Et le matin, rien de tel que de commencer la journée par un p’tit tour sur le marché médiéval. C’est un réel plaisir.

Alors, accordez-vous une pause gourmande sur le port dans l’un des nombreux restaurants, ou bien rafraichissez-vous avec une glace de « La Martinière ».

la flotte en ré
Tout en douceur et en couleur ©isabel

Il n’est pas rare non plus que j’emprunte la piste cyclable pour me rendre à Saint-Martin en partant de la Flotte. La piste longeant la mer offre de belles vues. En chemin arrêtez-vous à La Cabane Océane pour y déguster des produits de la mer.

Votez pour cet article !
4 votes - Note : 4.8/ 5

2 Commentaires

  1. Avec la Flotte, Ars et Saint Martin c’est le trio gagnant des villes incontournables de cette belle île de Ré. Les ports de la Flotte et de Saint Martin sont des lieux plein de charme et vivant pour partager un bon repas ou s’offrir une bonne glace, les restaurants bien notés ne manquent pas.

Vos commentaires

Rédigez votre commentaire
Merci de donner votre nom