Partez à la découverte des plages de l’île de Ré et trouvez celle qui vous ressemble. Tantôt intimes, tantôt sauvages, le charme des plages rétaises est indéniable et font partie des plus belles de la Charente-Maritime.

Aussi, que l’on soit amateur de farniente, de pêche à pied ou de glisse, avec ses 100 kilomètres de littoral, l’île de Ré vous offre de belles étendues de sable et d’estran rocheux pour assouvir vos envies.

Tout comme les plages de l’île d’Oléron, sur Ré vous trouverez des eaux calmes et d’autres un peu plus agitées. On dit qu’ici, chaque village a sa plage, et chaque plage possède une atmosphère différente. A vous de les découvrir en parcourant les nombreuses pistes cyclables qui sillonnent l’île de part en part.

Les villages rétais et leurs plages

Les plus belles plages de l’île se trouvent essentiellement sur la façade Atlantique vers Le Bois Plage, La Couarde, à la pointe de l’île vers le phare des Baleines et sur Les Portes en Ré face au continent.

plages de l'île de Ré
Les Portes en Ré, la plage de Trousse Chemise face à Loix, à l’entrée du Fiers d’Ars-en-Ré ©isabel

Les plages de l’île de Ré face à l’océan

C’est de ce côté de l’île, face à l’Atlantique que se trouvent quelques-unes des plus belles plages de Ré la Blanche. Sur les communes du Bois Plage en Ré, La Couarde ou Ars en Ré. Pour le village de Sainte-Marie de Ré, les plages sont essentiellement faites de rochers et galets, donc à privilégier pour la pêche à pied.

Le Bois Plage en Ré, une destination très populaire

Sur un long ruban de sable de plusieurs kilomètres à proximité du village, 4 plages se succèdent. De ce bout de littoral, l’île d’Oléron se dessine à l’horizon et par temps clair le phare de Chassiron se laisse apercevoir. Ces plages de l’île de Ré sont familiales et facilement accessibles à vélo ou en voiture. De plus, les campings et les centres de vacances y sont nombreux.
De fait, l’accessibilité, les parkings et les services à proximité font de ces 4 plages le rendez-vous des vacanciers.

Plus en détails :

Plage du Petit Sergent : Du sable fin, encore et encore pour cette jolie plage un peu à l’écart du village.
 le bois plage en ré

La plage du Petit Sergent un après-midi d’hiver ©isabel

Plage des Gollandières : La longue passerelle de bois longeant la dune vous offre une vue imprenable sur l’océan et la plage. C’est la plage la plus proche du village.

plages de l'île de Ré
La passerelle de bois surplombant la belle plage des Gollandières ©isabel

Plage de Gros Joncs et du Pas des Boeufs : Tout comme ses voisines, le sable fin s’étire le long de la dune.

 

La Couarde sur Mer entre plages et marais salants

Tout comme pour Le Bois Plage en Ré, ce sont 4 plages qui bordent le littoral de La Couarde.
Au bout des plages de La Couarde, vous arriverez à la digue du Martray et son grand parking, c’est là que se termine les plus belles plages de l’île de Ré côté océan. Par ailleurs, c’est à cet endroit que l’île de Ré est la plus étroite.

Plus en détails :

Plage des Prises : Bordée par la forêt domaniale du Bois Henri IV et au pied de la dune, c’est en pleine nature que vous profiterez de son sable fin.

plages de l'île de Ré
Dans son écrin de nature, la plage des prises

Plage du Peu Ragot : Ici, baignez-vous en toute sécurité car c’est l’unique plage surveillée de La Couarde. De plus, proche du centre bourg, c’est une plage populaire et familiale qui ravira petits et grands.

 

Plage de la Pergola et du Peu des Hommes : Dans les années 20, se pressaient ici les étoiles du music-hall, notamment Mistingett qui séjournait au chalet « Macabiou » aujourd’hui disparu. De nombreuses cabines de bain étaient implantées sur la plage.

plages de l'île de Ré
Dans les années 20, les plages de l’île de Ré étaient une destination de choix

Ars en Ré

Ars, un des « Plus beaux villages de France » en Charente-Maritime, n’est pourvu que de deux plages malgré ces quelques 8 kilomètres de littoral océanique.

Plage de Campiotel ou du Grignon : bordée de la dune et de la forêt, son environnement est préservé. Toutefois pour la baignade, privilégiez la marée haute car à marée basse, les rochers prennent vite le pas sur le sable.

plages de l'île de Ré

Plage de la Grange : Petite plage de sable accessible facilement depuis le village

plage d'Ars en Ré
Du centre du village par la route de La Grange on arrive à la petite plage du même nom ©isabel

Au bout de l’île les plages de l’île de Ré plus sauvages

Remontons plus haut vers le splendide phare des Baleines, là où rochers et falaises se font la part belle. Autant dire qu’ici, l’endroit n’est pas rêvé pour la baignade. Pour autant, vous pouvez toujours y pratiquer la pêche à pied et profitez des magnifiques couchers de soleil.

Saint-Clément des Baleines, le bout du bout de Ré la Blanche

Plage de la Côte Sauvage : Située au pied du phare, c’est à marée haute qu’il est préférable de piquer une tête. C’est la plage la plus à l’ouest de la Charente-Maritime, battue par les vents la baignade peut y être dangereuse.

plages de l'île de Ré
La petite plage de la Côte sauvage, idéale pour souffler après avoir grimper au sommet du phare ©isabel

La plage de la Conche des Baleines : Du sable fin et une eau claire sur près de 4 kilomètres ce long ruban ne peut que séduire.

Ici, fut tourné, en 1962 le film « Le jour le plus long » retraçant les évènements du débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944.
Idée balade nature : Empruntez le sentier entre mer et dune bordée par la forêt du Lizay qui longe la Conche des Baleines jusqu’à la commune des Portes en Ré.

plages de l'île de Ré
Du phare des Baleines jusqu’au village des Portes en Ré, une étendue sauvage ©isabel

Les Portes en Ré, un si joli village

En quittant la Conche des Baleines, les plages qui font face au continent sont nettement plus petites. Mais pas moins intéressantes comme les plages du Petit Bec, du Gros Jonc, du Marchais ou de la Redoute aux allures de petites criques. Par ailleurs, on peut y voir des écluses à poissons à marée basse. Sable fin et rochers font le bonheur des familles.

Plage de la Redoute : Au pied de la chapelle du même nom, la plage à marée haute est étroite, mais agréable. A marée basse, l’eau se retire au loin.

plages de l'île de Ré
Au pied de la chapelle de la Redoute, un petit coin de sable tranquille aux Portes en Ré ©isabel

Plage de la Loge : Au-delà des plus belles villas du village, face à la Vendée et au Pertuis Breton, du sable blond vous attend sur près d’un kilomètre. Toutefois, la baignade n’est pas conseillée à marée basse.

 

De la plage du Fourneau à celle de Trousse Chemise : Nous y voilà, par de-là le petit bois de Trousse Chemise, c’est la plage que je préfère sur l’île de Ré. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si Charles Aznavour a consacré une chanson à ce petit coin de paradis.
Ses eaux calmes, son sable fin, sa pinède… tout est propice à la quiétude. Par ailleurs à marée basse le Banc du bucheron se révèle et enchante le paysage.

plages de l'île de Ré
Dans son écrin de nature, la plage du petit  bois de Trousse Chemise est paisible ©isabel

Les plages de l’île de Ré côté continent

Sur la façade est de l’île bordée par le pertuis Breton, peu de plages. En effet, de ce côté de l’île ce sont les ostréiculteurs qui occupent le terrain. Toutefois on trouve deux petites plages. L’une située dans la capitale rétaise Saint-Martin de Ré et à La Flotte en Ré et son jolie port.

Plage de la Cible : Intimiste cette petite plage de sable se situe au pied du centre pénitencier de Saint-Martin.

plages de l'île de Ré
Abritée et toute en rondeur, la plage de la Cible est accueillante et familiale ©isabel

Plage de l’Arnérault : Bordée par une belle promenade ombragée et non loin du port et des animations de La Flotte en Ré elle est bien abritée dans sa baie. Toutefois, lors des grandes marées, il est possible qu’à marée haute, le ruban de sable soit inexistant.

plages de l'île de RéPlage de l’Arnérault ©isabel

Sainte-Marie de Ré

Ici, pas moins de 4 plages s’offrent à vous ! Toutefois, la bande de sable fin est peu large et les rochers et galets sont partout, dès que la mer se retire.

Les plages des Grenettes, de La Salée et de la Basse Benaie sont le moins praticables en termes de baignade. Mais, très favorables à la pêche à pied.

Plage de Montamer : Du sable fin sur près de 300 mètres, mais attention à marée basse les rochers sont coupants.

plages de l'île de ré
La seule étendue de sable fin pour profiter pleinement des plaisirs de la baignade

A l’entrée de l’île, Rivedoux et ses deux rivages

A peine le pont de l’île de Ré franchi, vous arrivez à Rivedoux avec de chaque côté de la route une plage.
La plage dite « Sud » à gauche du pont face à l’océan et la plage dite « Nord » à droite du ponte face au pertuis.

Deux plages, deux ambiances différentes.

Plage « Nord » : Du sable fin certes, mais un peu plus loin, c’est un peu vaseux et surtout, on y trouve des parcs à huîtres. Toutefois, le panorama embrasse la baie de Rivedoux, le fort La Prée et au loin l’Abbaye des Châteliers.

La toute première plage en arrivant sur l’île de Ré ©isabel

Plage « Sud » : Contrairement à sa voisine, la plage sud propose une très belle étendue de sable fin. Toutefois, avec sa vue directe sur le port de La Pallice, elle peut rebuter, dommage !

plages de l'île de Ré
Avec le regard tourné vers le sud, on oublie la vue sur le grand port de La Pallice ©isabel

Infos pratiques globales

 

 

 

Visiter l’île de Ré est pour moi toujours un réel plaisir tant les villages sont jolis et la nature préservée. Côté plages, je suis une inconditionnelle de la plage de Trousse Chemise du village des Portes en Ré. C’est un endroit magique, surtout à marée basse quand le banc du Bucheron est découvert. J’aime son environnement et à l’issue d’un pique-nique, une sieste à l’ombre des pins est bien agréable.

Mon petit coin de paradis dans le petit bois de Trousse Chemise ©isabel

Mais, ce qui m’attire sur l’île de Ré, ce sont plutôt les magnifiques villages qui en font la renommée. Même si bien sûr, quelques plages sont parmi les plus belles de la Charente-Maritime, ma préférence va aux plages d’Oléron et de la côte sauvage du continent.

 

Votez pour cet article !
4 votes - Note : 5/ 5

2 Commentaires

  1. Cet article donne envie de vite arriver en été et de s’étendre sur le sable d’une de ces plages, j’ignorais que l’ile de Ré possédait autant de belles plages.

    • Certes, il y a de très belles plages sur l’île de Ré, mais ma préférence va toutefois à celles d’IO, plus étendues, plus sauvages et surtout plus propices à la baignade puisqu’elles sont de sable fin pour la plupart.

Vos commentaires

Rédigez votre commentaire
Merci de donner votre nom