Ce n’est pas pour rien que la Charente-Maritime est une des destinations préférées des vacanciers. En effet, grâce au Gulf stream qui lui confère un climat particulièrement doux, la centaine de plages de Charente-Maritime est propice à la baignade et au farniente. De plus, les 460 kilomètres de littoral charentais offrent environ 150 kilomètres aux adeptes de baignades ou de sports de glisse. Donc, aucun doute, vous trouverez l’endroit idéal pour vous adonner au sport favori du vacancier : la bronzette.

Les plages de Charente-Maritime dans tous leurs états

Iles d’Oléron, de Ré et d’Aix, des plages pour toutes les envies

A lui seul, l’archipel Charentais, avec ses 230 kilomètres de côtes fait la part belle aux étendues de sable doré.

Concernant l’île d’Aix, protégée par l’île d’Oléron, l’île de Ré et le continent, celle-ci offre des plages tranquilles à l’abri des humeurs de l’océan. Ce sera donc un choix adapté aux familles. De plus, de la plage de l’Anse de la Croix ou celle du Tridoux, vous aurez une vue imprenable sur Oléron et le Fort Boyard. Par ailleurs, sur la côte est, les criques aux eaux limpides prennent des airs méditerranéens avec la végétation environnante.

plages de charente maritime
Chênes verts, crique et eau limpide, c’est la plage des Sables Jaunes sur l’île d’Aix

En revanche, vous retrouverez à peu près les mêmes particularités pour les plages oléronaises que pour les plages de l’île de Ré. Elles y seront tantôt composées de sable fin et doré, tantôt d’estran rocheux, voire vaseux côté continent. Il y en aura donc pour tous les goûts. C’est pourquoi vous pourrez vous adonner à tous les sports de glisse, au farniente ou à la pêche à pied un peu partout sur les côtes de l’archipel Charentais.

Sur les îles comme d’ailleurs sur le littoral charentais, les plages orientées vers l’océan Atlantique seront moins abritées que celles orientées vers le continent ou le pertuis. En outre, les assauts de l’océan et les vents peuvent parfois être violents. Aussi, pour plus de sécurité, il est bon de bien choisir sa destination pour s’assurer de vacances en toute tranquillité avec des enfants.

charente maritime
La plage des Gollandières, au Bois Plage, île de Ré

Pour les îles, vous devrez parfois partager les lieux avec les ostréiculteurs, surtout pour les plages situées face au continent. Là où les eaux sont plus calmes et les alluvions et sédiments plus présents.

Les plages des estuaires

Le département compte trois estuaires importants.
Le premier, l’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe qui s’ouvre sur l’océan Atlantique à Royan. Le second, l’estuaire de la Charente, qui fait face à l’île Madame et s’étire de Port des Barques à Fouras. Et le troisième, plus petit, l’estuaire de la Seudre qui quant à lui baigne le sud de l’île d’Oléron.

Si je fais référence aux estuaires de la Charente-Maritime, c’est que certaines plages leur doivent leur caractère particulier. En effet, les plages de Charente-Maritime qui se situent le long ou à proximité des estuaires sont bordées d’une eau chargée en alluvions et sédiments. En conséquence, l’eau n’y sera pas limpide et peut être moins attrayante pour la baignade. De plus, il faudra préférer se jeter à l’eau à marée haute, car à marée basse, le fond y sera plus vaseux.

Face à la Gironde, hormis les grandes et belles plages de Saint-Georges de Didonne et de Royan, vous trouverez de jolies conches. Ces petites plages de sable fin nichées en contre-bas des falaises de calcaire sont vraiment belles et surprenantes. Pour autant, même si l’eau n’y est pas limpide, les familles apprécient ces plages pour leur tranquillité et leur environnement. Je vous invite à découvrir les plages des Nonnes, des Vergnes ou de l’Arnèche entre Saint-Georges de Didonne et Meschers.

plages de charente maritime
Les plages de Meschers face à l’estuaire de la Gironde

Plus au nord, il y a, non loin de l’estuaire de la Charente, des plages familiales aux eaux calmes. A Fouras, les 5 plages, vous garantissent un panorama exceptionnel sur le Fort Enet et bien sûr l’île d’Aix. Quant à Chatelaillon-Plage, toute proche de La Rochelle, les trois kilomètres de sable fin raviront les familles. Toutefois, n’oubliez pas qu’à marée basse vos orteils seront quelque peu englués dans la vase.

plage des vergnes
La plage des Vergnes, face à la Gironde, au pied des falaises de calcaire

Les plages du continent

Après les plages des estuaires et de l’archipel charentais viennent donc celles qui se trouvent sur le continent face à l’océan.

A Royan, si vous aimez les plages dites « urbaines » vous aurez le choix, entre la Grande Conche et Pontaillac avec son casino. Ensuite débute la presqu’île d’Arvert, qui s’étire de Royan à Ronce-les-Bains, face à l’île d’Oléron.

plage charente maritime
La plage du Bureau appelée aussi la plage du centre à Saint-Palais sur Mer

De Vaux-sur-Mer à Saint-Palais vous serez séduits par les plages urbaines plus petites, entourées de falaises et de nombreux carrelets. Pour ma part, je suis assez sensible au charme que certaines dégagent et tout particulièrement la plage du Platin.

Plus loin, ce sera le sable fin de l’immense plage de la Grande Côte entre Saint-Palais et La Palmyre. Sur près de 3 kilomètres, la bande de sable s’étire le long de la dune et d’une superbe forêt de pins. Par ailleurs, de nombreux blockhaus échoués témoignent du passé, dont ils sont les derniers vestiges du « Mur de l’Atlantique ». C’est une plage prisée par les familles. Puis, au niveau de La Palmyre, Bonne Anse, au pied du phare de La Coubre, endroit sauvage que la mer façonne au gré des marées.

plage charente maritime
La jolie plage du Platin non loin du centre ville de Saint Palais, avec ses carrelets, et ses pins

La Côte Sauvage, du sable à perte de vue, des plages battues par les vents et la houle

Enfin, la dernière partie de la presqu’île d’Arvert, la Côte Sauvage avec ses kilomètres de dunes et de forêt. Du phare de la Coubre à Ronce-les-Bains, le sable fin balayé par l’océan n’en finit pas de s’étirer. Ici, les plages sont magnifiques et l’océan indomptable. Cependant, qui dit Côte Sauvage, dit aussi baignade dangereuse. Donc, faites preuve de prudence, car les rouleaux peuvent y être gigantesques en cas de grosse houle. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que plusieurs spots de surf y soient répertoriés.

plages de charente maritime
Du haut du phare de la Coubre, l’immensité de la côte sauvage avec sa dune si fragile et son immense forêt

Quant à La Rochelle, ce sera la plage des Minimes au sud et celle de Chef de Baie au nord. Le mieux étant de se rendre à Chatelaillon ou sur l’île de Ré pour trouver de jolies plages.

Etes-vous « Textiles » ou adepte du naturisme ?

Dans l’ensemble, les plages réservées au naturisme sont assez courantes sur les plages de Charente-Maritime. Pour autant, elles ne sont pas exclusivement dédiées à cela et l’espace est partagé avec les tous les vacanciers autrement dit, « les textiles ». Donc, ne vous étonnez pas lors de votre balade les pieds dans l’eau le long de la plage de croiser des corps dévêtus par endroit. Cependant, le partage des lieux se fait généralement en bonne intelligence et ne pose aucun problème.

Il est à noter toutefois, que si le naturisme est toléré sur la plage, il est interdit de s’y adonner en forêt et sur la dune. De plus, sur certaines plages, il est parfois interdit de se baigner en tenue d’Eve et d’Adam. En savoir plus sur le naturisme en France.

Quelques plages de Charente-Maritime   :

  • La pointe Espagnole et celle du Vieux phare à la Tremblade
  • Les Combots à Saint-Palais sur mer
  • La Lède à La Palmyre
  • Les Follies à La Couarde en Ré
  • La Grande plage à Saint-Trojean
  • Le Lizay à Les Portes en Ré
  • Les Saumonards à Saint-Georges d’Oléron
  • Le Marouillet à Yves

Les sauveteurs nautiques veillent sur vous sur les plages de Charente-Maritime

Quoi de plus rassurant que de se sentir en sécurité pour profiter au maximum d’une bonne baignade. En effet, sur les côtes charentaises, on rencontre quelques dangers invisibles à l’œil nu, mais néanmoins dangereux, telles que les baïnes. Ces entonnoirs naturels où l’eau peut vous entraîner bien loin du rivage.

J’ai eu l’occasion de rencontrer un de ces sapeurs-pompiers sauveteurs nautiques du SDIS 17 de Royan, Christophe. Aussi, je vous propose de lire l’article qui lui est consacré et d’en apprendre un peu plus sur ce métier pas si facile que ce qu’il laisse paraître.

pompier sauveteur nautique
Pour plus de sécurité, les tours de surveillance se font à deux

En fait, durant toute la saison estivale, ce sont près de 380 hommes et femmes qui veillent sur vous sur les plages de Charente-Maritime. Ils sont là pour vous aider en cas de besoin et vous informer sur les dangers de la plage à tout moment. Leurs conseils sont précieux.

La qualité des eaux de baignades des plages de Charente-Maritime

C’est l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine qui établi les critères et effectue les mesures. Chaque année, elle publie un rapport sur la qualité des eaux de baignades et de loisirs pour chaque département. Si cela vous intéresse, retrouver toutes les infos sur le site de l’ARS.

Par exemple, pour le département, en 2018, sur 96 sites contrôlés, 99% étaient conformes. Autant dire que la qualité des eaux des plages de Charente-Maritime est satisfaisante. De plus, la qualité des eaux de baignades est devenue un facteur essentiel dans le développement de l’économie du tourisme.

Quels sont les critères retenus pour ces contrôles ?

Les prélèvements sont effectués en général du 15 juin au 15 septembre. Les analyses portent essentiellement sur des contrôles bactériologiques et sur le phytoplancton. Ainsi, dès lors où la présence d’une bactérie ou d’une algue toxique est mise en évidence, les sites de baignades sont fermés.

plages de charente maritime
La plage de la conche des Baleines au bout de l’île de Ré

Le saviez-vous ?

Le Pavillon bleu, est un label environnemental et touristique créé en 1985. Il n’est pas attribué automatiquement, ce sont les communes qui se portent candidates. Pour ce faire, elles doivent répondre à 4 critères.

plages charente maritime

  • L’éducation à l’environnement
  • La gestion de l’eau
  • La gestion des déchets
  • L’environnement général, tels que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou l’installation de sanitaires.

En 2019, ce sont 13 plages de Charente-Maritime et un port de l’île d’Oléron qui ont été labellisés. Plus d’informations sur le site de Pavillon bleu.

plage de la grande côte
La plage de la Grande Côte face à l’Océan,Saint Palais et les vestiges du mur de l’Atlantique

L’accès des plages de Charente-Maritime aux personnes à mobilité réduite, le parcours du combattant

Profiter des plaisirs de la plage comme tout un chacun reste un acte difficile pour les personnes porteuses de handicap.

Sur ce point, il y a beaucoup de progrès à faire pour rendre les plages accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certaines communes s’y sont engagées, notamment en aménageant des rampes d’accès pour faciliter la circulation des fauteuils. D’autres mettent à disposition, aux postes de secours, du matériel adapté favorisant le déplacement dans le sable ou la baignade. Trouvez la plage où vous pourrez en toute sécurité profiter des plaisirs de la mer en famille sur le site Handiplage.

Quand Xinthia, Amélie, Fabien et toutes les autres tempêtes emportent le littoral charentais

En toute saison, mais principalement en hiver, les côtes du littoral charentais subissent les assauts des tempêtes. En conséquence, frappés de plein fouet, le cordon dunaire et les plages de Charente-Maritime s’érodent d’année en année. C’est ainsi que le trait de côte peut reculer jusqu’à 20 mètres en quelques mois. Les puissants rouleaux dévastent tout sur leur passage, plage, dune, forêt, falaises. Bien qu’à l’issue de la tempête, ce ne soit que désolation, il n’en reste pas moins que c’est un spectacle extraordinaire que de voir l’océan déchaîné.

plage charente maritime
La tempête Carmen, 1er janvier 2018, sur la plage du phare de la Coubre

Quelles plages de Charente-Maritime autorisées pour nos amis à 4 pattes

En fait, pas facile quand on est un chien de pouvoir profiter des loisirs de la plage avec ses maîtres. Et pour cause, très peu de plages leur sont autorisées. Seules quelques-unes les tolèrent, même en été, à condition toutefois qu’ils soient tenus en laisse. Renseignez-vous dans les mairies de votre lieu de villégiature car cette autorisation dépend du maire. Rendez-vous également sur Animaux sur la plage.

chien à la plage
Rencontre amicale sur la plage. Copyright AnnerleyHub

Infos pratiques

Toutes les plages de Charente-Maritime et d’ailleurs
Les horaires des marées

 

 

Cette fois, difficile de donner mon avis sur toutes les plages de Charente-Maritime, dont j’en connais une bonne partie. Toutefois, ce que je peux dire, c’est qu’il y aura toujours une plage faite pour vous, celle où vous sentirez bien et où vous reviendrez.
Je vous liste ci-dessous mon TOP 10 des plages de Charente-Maritime, sans ordre particulier parce que je n’ai pas pu choisir…

plage de charente maritime
La tranquille plage de Gatseau sur l’île d’Oléron
  • Cependant, ma préférée, la sublime plage de Trousse Chemise bordée d’une belle pinède et avec le banc du Bucheron qui se découvre à marée basse (Ré)
  • Les plages de la Côte Sauvage pour leur gigantisme et les déferlantes des tempêtes d’hiver (entre le phare de la Coubre et Ronce-les-Bains)
  • La Baby plage et celle des Sables jaunes pour leur côté méditerranéen et leurs eaux limpides (Ile d’Aix)
plages de charente maritime
Ma préférée, la plage de Trousse Chemise, avec le banc du bucheron qui se découvre à marée basse.
  • La très jolie plage du Platin, ses carrelets et en toile de fond le phare de Cordouan (Saint-Palais sur Mer)
  • La plus sauvage à mon avis, la plage des Huttes, très prisée pour les sports de glisse (Oléron)
  • La plage de Gatseau où la nature est préservée (Oléron)
  • Pour sa belle couleur, son côté paisible et sa vue imprenable sur Fort Boyard, la plage des Saumonards (Oléron)
  • Pour son côté station balnéaire du début du siècle avec ses belles villas, la plage du Bureau (Saint-Palais sur Mer)
  • Les plages des Nonnes et des Vergnes face à la Gironde pour les falaises qui les surplombent, façonnées par les vents et le ruissellement de l’eau (Meschers)
  • La plage de la Grande Conche, au pied du phare des Baleines (Ré)

1 commentaire

Vos commentaires

Rédigez votre commentaire
Merci de donner votre nom