Le lundi au soleil c’est une chose qu’on n’aura jamais… Et bien si ! En ce qui me concerne, c’est journée off pour moi et j’ai plein d’idées pour écrire un article sur Fort Boyard. Et si au lieu d’écrire, je partais en croisière à l’île d’Aix, la perle de l’estuaire et à Fort Boyard pour un reportage photos !

J’ouvre les volets et je sens déjà les rayons de soleil me caresser la joue. Il faut reconnaître que c’est tout de même bien pratique d’habiter dans ce beau département qu’est la Charente-Maritime.

Tout d’abord, il faut que je trouve un bateau qui me dépose sur l’Ile d’Aix via le tour de Fort Boyard. Il est 7h30, je m’y prends à l’improviste mais je réserve rapidement par internet. Ce sera avec la compagnie « Les croisières Fourasines » au départ de la Fontaine Royale à Saint-Nazaire sur Charente.

J’ai deux heures pour préparer mon sac et me rendre sur le lieu d’embarquement. Je gère !

A bord de la Fée des îles pour une croisière à l’île d’Aix et à Fort Boyard

Les Croisières Fourasines, c’est une entreprise familiale à taille humaine, Laurence et Olivier les parents et les deux fils Benoît et Paul. Leur flotte se compose de 2 bateaux. En premier la Fée des îles I, un catamaran de 25m et en second, la Fée des îles II une vedette de 20m. Trois points de départ sont possibles, de Fouras, de Rochefort à la corderie Royale, et pour finir de la Fontaine Royale. D’autres compagnies proposent des croisières entre autre, du port de La Rochelle.

Largage des amarres à 10 heures tapantes !

Bien qu’il fasse un temps magnifique, il y a peu de passagers sur la Fée des îles I, tant mieux… En effet, c’est vraiment un privilège que de pouvoir faire la croisière hors saison estivale et week-end. Je vous recommande cette compagnie, l’accueil y est convivial et Paul n’est pas avare de ses commentaires sur les lieux. Cette croisière à l’île d’Aix et à Fort Boyard commence bien.

croisière la fourasine
Le point de départ de la croisière, la Fontaine Lupin, ou Fontaine Royale sur le fleuve Charente

La croisière à Fort Boyard et l’île d’Aix est jalonnée de sites remarquables. Tout d’abord dès le départ la Fontaine royale de Lupin. Celle-ci servait de ravitaillement pour les navires de l’arsenal de Rochefort. Puis au fil de la Charente, ce sera le Fort Lapointe ou Fort Vasou, surnom dû à la quantité de vase à son approche. Ensuite, l’île Madame, toute proche marque l’embouchure de la Charente. Elle est accessible à marée basse par la « Passe aux bœufs ». Un peu plus loin sur l’autre rive, Fouras offre une belle vue sur son fort, puis viendra le Fort Enet, propriété privée, de 500m² possédant l’eau et l’électricité via un câble sous-marin.

Fort Boyard, le vaisseau de pierre

Alors que les eaux deviennent moins chargées d’alluvions, le Fort Boyard se dessine à l’horizon. Connu dans le monde entier grâce au célèbre jeu télévisé éponyme, c’est devenu le symbole de la Charente-Maritime. Aujourd’hui, une équipe norvégienne est en plein tournage et on distingue en haut près de la vigie, la Louma en train de filmer. Même si je l’ai déjà vu plusieurs fois, ce fort m’impressionne.

C’est vraiment étonnant de voir cet édifice posé comme ça au milieu de l’eau et culminant à 20 mètres. Alors que la construction débute en 1804 sous la commande de Napoléon  qui reprend le projet de Colbert, elle se termine en 1857. Soit 57 ans de reports, de tempêtes, d’argent perdu et d’oubli.

Les passagers de la Fée des îles I, mitraillent Fort Boyard. Certains viennent d’ailleurs, comme ce couple de hollandais en visite dans la région. Les croisières à l’île d’Aix et à fort Boyard sont une des activités plébiscitées par les touristes.

croisière a l'ile d'aix et fort boyard
Le fort Boyard pris d’assaut par une équipe de tournage norvégienne

Accostage réussi au port de l’île d’Aix à 11 heures

Bien que ce ne soit pas la première fois que je pose les pieds sur l’ïle d’Aix, c’est toujours un réel plaisir d’y revenir. Peu importe la saison, que ce soit à pied ou à vélo, on se sent bien sur ce petit bout de terre. De plus, aujourd’hui, il fait vraiment beau et j’ai donc eu raison d’improviser cette escapade. Je n’ai pas vraiment de programme établi, mais une heure butoir puisqu’à 17 heures, la Fée des îles I reprend la mer.

ile d'aix
Que diriez-vous de planter votre tente aux pieds des phares ? Vue sur le fort Boyard assurée

Donc j’improvise et je ferai le tour de l’île à pied soit environ 7 km.

Les ruelles du village sont vraiment jolies avec leurs roses trémières en fleurs et les maisons aux volets bleu ou vert.

croisière à l'île d'Aix et fort Boyard
Les roses trémières s’épanouissent dans toutes les petites rues de l’île d’Aix

Tandis que je commence ma visite, je rencontre plusieurs groupes d’élèves avec des questionnaires à compléter sur l’environnement, le bâti ou l’histoire de l’île. Ils n’hésitent pas à m’interpeller pour que je les aide un peu. Pas si facile que ça !

Pour l’anecdote, j’ai oublié ma crème solaire à la maison… aye aye aye, le soleil est brûlant. Alors, vu que je n’ai pas envie de revenir rouge comme une écrevisse, je fonce à l’unique épicerie de l’île. Oups ! Toutefois, permettez-moi un conseil… N’oubliez rien si vous ne voulez pas voir s’envoler vos euros. En tout cas pour ce type de produit.

La côte de l’île offre de bien beaux paysages. Côté ouest, ce sont plages et platier avec en toile de fond Fort Boyard. Alors qu’au nord-est, de jolies criques face à La Rochelle vous invitent au farniente. Au centre, quelques cultures et pâtures. En outre, une des plus belles plages de Charente-Maritime certes petite, se trouve sur Aix. La plage des sables jaunes.

croisière à l'île d'Aix et fort boyard
La petite plage des Sables des sables jaunes. Une crique aux airs méditerranéens

Après un pique-nique à l’ombre d’un chêne vert, je me remets en marche. Sur la belle plage du Tridoux, j’ai la chance de rencontrer Kevin, un ouvrier ostréicole qui ôte la « barbe » des poches d’huîtres. Après quelques échanges, j’en sais un peu plus sur son métier au fil des saisons. Rendez-vous dans un prochain article sur l’ostréiculture en Charente-Maritime. Au loin, vue sur l’île lumineuse, Oléron.

croisière à l'ile d'aix et à fort boyard
Kévin, ouvrier ostréicole ôte la « barbe » des poches d’huîtres pour qu’elles ne s’asphyxient pas

L’empereur Napoléon Bonaparte n’est jamais loin sur l’île d’Aix

Et puis, une visite du fort Liédot s’impose à moi. Situé au nord-est de l’île, en son point culminant, soit 9 m au-dessus du niveau de la mer il est ouvert à la visite depuis 2014. Cet édifice dont la construction débuta en 1810 pour finir en 1834, fut demandé par Bonaparte pour protéger les lieux.

La cours du fort Liédot

Il faut dire que le nom de Napoléon Bonaparte est attaché à celui de l’île d’Aix. En effet, musée, noms des rues et statues retracent la légende de l’empereur. D’autant plus qu’il fit de l’endroit sa dernière demeure avant de se rendre aux anglais en juillet 1815.

croisière à l'île d'Aix et fort boyard
Le buste de l’empereur Napoléon Bonaparte vous accueille à l’entrée du village

Pour finir, je pense avoir parcouru pas loin de 10 km, puisque j’ai fait des tours et des détours pour prendre des photos ou visiter en détails les lieux.

J’ai rendez-vous avec La Fée des îles I

La journée touche à sa fin et j’ai fait à peu près tout ce que je souhaitais. J’ai beaucoup marché, admiré les jolis endroits et surtout apprécié la sérénité des lieux. Aussi, il fait très chaud cet après-midi, les visiteurs sont aux terrasses des cafés en attendant leur bateau. Alors, pour conclure cette bonne journée, je m’offre un moment plaisir avec 3 boules de glace « fait maison » dans le petit restaurant « Aix’Press » où l’accueil était sympa.

glace croisière à l'île d'aix et fort boyard
Après 6 heures de marche, cette jolie glace fut bien méritée

La croisière à l’île d’Aix et à Fort Boyard était vraiment une bonne idée pour ce jour de repos. Avec un départ de la Fontaine Royale à 10h et un retour à 18h au même endroit, j’ai eu 6 heures d’escale sur l’île. Ce temps est largement suffisant pour se baigner, faire le tour de l’île à pied ou en vélo et visiter le musée Napoléonien.

croisière à l'ile d'aix et fort boyard
La Fée des îles I de la compagnie La Fourasine prête pour le retour

Pour conclure cette belle journée, il n’y a plus qu’à écrire mes articles car j’ai de quoi les illustrer…

A bientôt cher visiteur  !


Vos commentaires

Rédigez votre commentaire
Merci de donner votre nom