Vous avez dit cocktail au cognac ? Tout comme le pineau des Charentes, cette eau de vie, connue dans le monde entier se prête à toutes sortes de préparations de cocktails. De plus, en digestif, en cocktail, en cuisine ou en grog, il y a maintes façons d’utiliser le cognac.

Pour ce qui est de sa zone de production, elle s’étend sur les deux Charentes. En Charente, principalement autour de la ville de Cognac, et quasiment sur toute la Charente-Maritime.

De plus, que ce soit dans les Grandes maisons de Cognac, chez les petits producteurs locaux voire les supermarchés, vous trouverez de bons cognacs pour la préparation de vos cocktails. Cependant, votre choix se portera sur des cognacs jeunes de types VS ou VO. En effet, je trouve qu’il serait dommage d’utiliser les très vieux cognacs de types Napoléon, XO ou hors d’âge pour vos cocktails.

Donc, je vous propose dans cet article trois cocktails que j’ai testés et approuvés !

Le « Cognac Schweppes » un incontournable cocktail au cognac en toute occasion

Mon tout premier « Cognac Schweppes », je l’ai dégusté dans la cours intérieure de la prestigieuse Maison des cognacs Martell. C’était à l’occasion du festival « Cognac Blues Passion » à Cognac, lors d’un concert de blues donné en ce lieu mythique. Alors que je ne suis pas fan de cognac, de suite, j’ai été séduite par ce mélange rafraîchissant et surprenant et de surcroît, très facile à réaliser.

Pour la petite histoire, ce cocktail au Cognac serait né à la fin du 18ème siècle. En effet, pour promouvoir l’eau de Schweppes alors prescrite pour soigner les indigestions et la goutte, on pouvait lui adjoindre du rhum ou du cognac. Dès lors, cette eau de vie désuète en ces temps, fut un bon moyen pour les producteurs de cognac de rajeunir leur image. Depuis, c’est le plus populaire des Cognacs Long Drink.

cocktail au cognac
En musique, un cognac schweppes

Avec quoi ?

  • 4 cl de Cognac (VS ou VSOP)
  • 15 cl de Schweppes agrumes très frais (je préfère celui-ci)

Comment ?

Tout d’abord, placer deux glaçons de préférence dans un verre type verre à whisky,
Ensuite, y verser le Schweppes agrumes,
Puis, ajouter le Cognac,
Mélanger…

A votre santé !

Par ailleurs, vous pouvez décliner ce cocktail au Cognac dans les mêmes proportions avec du Canada Dry ou du Schweppes tonic.

Le « Punch Charentais », un cocktail au Cognac aux saveurs des îles

Ce cocktail au Cognac est une belle alternative au punch classique avec du rhum. De plus, l’alliance du Pineau, du Cognac, des jus d’ananas et d’orange lui confère de belles saveurs en bouche. Pour ma part, j’aime beaucoup la douceur de ce cocktail.

cocktail au cognac
Un dégradé de couleurs pour un punch charentais

Avec quoi ?

  • 1.5 cl de Cognac
  • 1.5 cl de Pineau des Charentes
  • 8 cl de jus d’orange
  • 5 cl de jus d’ananas
  • 0.5 cl de sirop de canne
  • 0.5 cl de grenadine

Comment ?

En premier, verser les jus d’orange et d’ananas bien froids dans un verre à punch,
Ajouter le cognac et le Pineau,
Puis le sirop de canne et la grenadine,
Mélanger et mettre deux glaçons.

De plus, si vous aimez la cannelle, saupoudrez une pincée dans votre préparation.
Enfin, ce punch peut aisément se préparer en grande quantité pour vos soirées festives ou cérémonies. Ainsi, il vous suffit de le préparer la veille ou plusieurs jours avant en multipliant les quantités en fonction du nombre de convives. Par ailleurs, il peut également se congeler, ce qui peut être un avantage quand on y a été un peu fort dans les quantités.

En cocktail ou en grog, l’association surprenante du thé Rooibos et du cognac

Pour ce troisième cocktail au Cognac, je vous propose un mélange improbable à base de thé Rooibos citron/gingembre. Personnellement, je le trouve intéressant, puisqu’il peut se consommer glacé ou chaud en grog pour combattre les rhumes de l’hiver.

cocktail au cognac
En cocktail ou en grog, l’association Rooibos, citron et cognac un subtil mélange

Avec quoi ?

  • 10 cl d’infusion de thé Rooibos citron-gingembre
  • 2 cl de jus de citron
  • 2.5 cl de Cognac
  • 2 cl de sirop de canne

Comment ?

Faire infuser le thé plusieurs minutes dans l’eau puis laisser l’infusion refroidir totalement.
Dans un verre à whisky, disposer deux glaçons,
Ensuite, verser l’infusion bien froide,
Ajouter le jus de citron,
Puis le sirop de canne,
Enfin, compléter avec le cognac,
Mélanger et savourer.

C’est prêt !

En ce qui concerne votre rhume, il vous suffira de consommer la préparation bien chaude dans un verre à grog et de vous pelotonner dans votre plaid.

Voilà, j’espère que vous apprécierez ces trois recettes à base de Cognac. Et bien entendu, l’alcool étant dangereux pour la santé, je vous conseillerais de les boire avec modération.

1 commentaire

Vos commentaires

Rédigez votre commentaire
Merci de donner votre nom