Direction la presqu’île d’Arvert et plus précisément La Palmyre / Les Mathes.
Plages à perte de vue, forêt immense, nature préservée et activités pour tous, font de La Palmyre l’endroit idéal pour des vacances familiales réussies.

C’est sur l’ancien lieu-dit du Clapet qu’à partir des années soixante la station balnéaire de La Palmyre a vu le jour.
Quartier résidentiel de la commune de Les Mathes, La Palmyre, située à l’extrémité de l’estuaire de la Gironde est à une vingtaine de minutes de Royan.

Alors qu’à la basse saison, maisons et commerces sommeillent, c’est dès le mois d’avril que La Palmyre reprend vie.
Ainsi, c’est dans ce cadre préservé, entre océan, marais de Brejat et la forêt de La Coubre qu’environ 80 000 vacanciers profitent chaque année des plaisirs qu’offre La Palmyre.

La Baie de Bonne Anse, une nature préservée à l’abri de l’océan en constante évolution

Ce lieu, emblème de La Palmyre était autrefois dédié à la culture ostréicole. Cependant, petit à petit au gré des vents et marées, la baie s’ensable. En effet, c’est avec la confrontation des eaux de l’estuaire avec l’océan que la baie de Bonne Anse s’est formée au détriment de l’ancienne île d’Armotte. En conséquence, le sable qui s’accumule sans cesse tend à fermer la baie, qui sans doute deviendra un lac intérieur puis, une étendue marécageuse.

Pour autant, cette belle étendue d’eau protégée des assauts de la mer par la pointe de La Coubre, fait le bonheur des amateurs de sports nautiques. En effet, c’est un lieu réputé pour la pratique du paddle, de la planche à voile, du kayak ou du kitesurf. Du reste, pour les non-initiés, des écoles en centre-ville vous proposent d’effectuer des stages d’apprentissage dans ces activités.

De plus, la nature y est omniprésente. De ce fait, les amoureux de la nature pourront observer, à l’abri de l’agitation estivale, la faune et la flore qui occupent les lieux. Ce site sauvegardé constitue un refuge privilégié pour les oiseaux migrateurs. C’est pourquoi, en hiver, ils viennent s’y reproduire et profiter de cette nature sauvage avant de s’envoler vers d’autres contrées.

la palymy
Vue de la baie de Bonne Anse du haut du phare de la Coubre.

Chemins et sentiers pour de paisibles balades face à la mer ou au cœur de la pinède

Que diriez-vous d’une balade à vélo d’une journée en pleine forêt ou en bord de mer ?
Eh bien, sur le tracé de l’ancien tramway reliant Saint-Palais-sur-Mer à Ronce-les-Bains, la piste cyclable vous offrira un réel moment de quiétude au cœur de la forêt.

Vous n’aurez pas trop d’une journée pour en profiter surtout si vous prévoyez un pique-nique ou une dégustation de fruits de mer à Ronce-Les Bains. En général, il y aura un peu de monde au début de votre périple, mais ensuite, la forêt vous appartiendra. En effet, il faut compter environ 40 kilomètres pour faire l’aller et le retour, alors prenez le temps de vous arrêter, de vous baigner et de profiter des lieux.

piste cyclable la palmyre
Au bord de la baie de Bonne Anse, la piste cyclable serpente à travers la pinède

Par ailleurs, si vous partez dans l’autre sens, vous pourrez aller jusqu’à Royan par la côte en passant par la jolie station balnéaire de Saint-Palais sur Mer. Vous longerez la mer et verrez de belles villas sur Saint-Palais et Royan jusqu’au casino. Pour la p’tite info, ce parcours est un tronçon de la célèbre « Vélodyssée » qui relie le Cap Nord au Portugal.

la palmyre
La piste cyclable du côté du port en bord de mer

Vous préférez la marche à pied ? Alors à vos chaussures, car il y a une trentaine de kilomètres de sentiers balisés qui ne demandent qu’à être parcourus.

Lunettes, serviette, casquette … en route pour la plage…

Si vous êtes à La Palmyre, c’est qu’entre autres, vous aimez la mer, les vagues et le sable fin.
Alors, quoi de mieux que d’avoir à sa disposition tout type de plages.

Les plages des Pins de Cordouan et de La Lède, entre Saint-Palais et La Palmyre.

Ces deux plages font face au phare de Cordouan et s’étirent sur 4 kilomètres de sable fin vers la plage de la Grande Côte à Saint-Palais. Bordées par l’océan et l’immense forêt domaniale des Mathes, elles bénéficient d’un cadre naturel et sauvage.
Pour ce qui est de la baignade surveillée, un poste de secours assure la surveillance pendant la saison estivale sur la plage des Pins de Cordouan.
Vous êtes naturiste ? Pas de souci, une belle portion de plage vous est dédiée sur la plage de La Lède.

Les plages plus protégées du centre de La Palmyre

Non loin du port de plaisance, deux plages sont à votre disposition. Au nord, la plage de Bonne Anse, plutôt calme et bien abritée, mais à privilégier à marée haute. Et de l’autre la plage du Clapet qui, quant à elle, accueille un poste de secours et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La côte sauvage, l’océan à l’état brut

De ce côté là, les rouleaux de l’Atlantique vous attendent sur l’interminable Côte Sauvage. Débutant au pied du phare de la Coubre sur la plage du même nom, elle se poursuit jusqu’à la pointe de la Presqu’île d’Arvert face à l’île d’Oléron. Je vous conseille de grimper au sommet du phare de La Coubre, ainsi vous appréhenderez tout à fait l’immensité de cette côte battue par les flots.

la palmyre
La bande de sable de la Côte Sauvage s’étire l’horizon le long de son cordon dunaire bordé par la forêt de la Coubre

Sur ce littoral, la baignade est dangereuse et les baïnes nombreuses, donc il est préférable de se jeter à l’eau dans les zones surveillées par les sapeurs-pompiers sauveteurs. Quant aux postes de secours, ils se situent sur les plages de la Bouverie et de la Pointe Espagnole, toutes deux faisant partie de la commune de La Tremblade.

Le port de plaisance, un pôle touristique majeur de La Palmyre

Aménagé en 1977 à la suite du programme d’urbanisation de La Palmyre, le port accueille bateaux de plaisance et de pêche. C’est un pôle touristique important pour la station balnéaire. Dailleurs, les restaurants et cafés présents sur le port attirent de nombreux touristes chaque été.

Fort de ses 330 emplacements sur ponton dont une dizaine pour les visiteurs, le petit port de plaisance de La Palmyre est en perpétuel combat face aux éléments. Puisqu’il se situe au début de la baie de Bonne Anse, là où c’est le plus étroit, il subit lui aussi les contraintes d’un ensablement de plus en plus envahissant. Ainsi, les bateaux n’ont plus que deux ou trois heures pour sortir en mer en fonction des marées au risque de s’échouer sur le banc de sable. Toutefois, un vaste plan de désensablement est désormais prévu pour redonner de la dynamique au port.

Port de la palmyre
Le port et la capitainerie, un lieu d’attrait pour les balades

Sites touristiques majeurs de La Palmyre

Le zoo de La Palmyre, un des zoos les plus visités de France

Fondé en 1966 par Claude Caillé, le zoo de La Palmyre est un des plus importants zoos de France. C’est LA visite quasi obligée lors d’un séjour à La Palmyre. Sur près de 18 hectares, entre ville et forêt, ce sont plus de 600 000 visiteurs annuels qui arpentent ses 4.5 kilomètres d’allées ombragées. Bien sûr le pic de fréquentation se situe à la saison estivale, donc il y aura sans doute foule, lorsque vous y viendrez.

Le zoo de La Palmyre vous accueille tous les jours de l’année et propose d’avril à novembre deux spectacles quotidiens. D’une part avec des perroquets et d’autre part avec les otaries.

zoo palmyre
Le célèbre rocher du zoo de La Palmyre avec ses flamands roses

Le phare de la Coubre, la sentinelle de la mer veille sur La Palmyre

Situé à 4,5 kilomètres du centre de La Palmyre, le phare de la Coubre est une visite à ne pas manquer lors de votre séjour. En effet, après avoir gravi 300 marches, c’est à 64 mètres de hauteur, que vous bénéficierez d’un sublime panorama à 360°. A vos pieds, s’étire la longue bande de sable de la Côte Sauvage bordée de l’immense forêt de La Coubre. De plus, vous apprécierez la vue de la baie de Bonne Anse qui varie en fonction des marées. Et puis, à l’horizon, le roi des phares, le phare des rois, Cordouan s’offrira à votre regard.

Le phare est ouvert de février à novembre, pour plus d’informations rendez-vous sur le site du phare.

la palmyre
L’élégant phare de la Coubre

Le golfe de La Palmyre, un lieu paisible et convivial en pleine nature

Ouvert toute l’année, non loin du Club Med, ce golfe neuf trous est un des plus beaux de la façade Atlantique. Niché au cœur d’une des plus belles pinèdes de la côte avec une vue imprenable sur l’océan, le golfeur initié ou novice prendra du plaisir à parcourir les différents practices.

En plus, des professeurs diplômés dispenses des cours individuels ou collectifs et des stages « débutant » ou « perfectionnement » sont proposés sous différentes formules. Alors, petits ou grands, pourquoi ne pas vous essayer à ce sport qui tend à se démocratiser.

golfe de la palmyre
Le golf de La Palmyre entre océan et pinède. Copyright Golfe de la Palmyre

L’hippodrome de la Côte de Beauté

Tout comme le golfe, l’hippodrome de La Palmyre est situé au plein coeur de la forêt.
Ouvert à tous, c’est d’avril à fin août que vous pourrez vous y rendre. Ce sont 13 rendez-vous annuels qui sont programmés, dont le Trophée Vert avec les meilleurs drivers de France.
Outre les courses hippiques et les concours de sauts d’obstacles, des animations pour les enfants sont également proposées.

Autres attractions ludiques à La Palmyre ou à proximité

  • Youpiland : Un parc de strutures gonflables pour les enfants de 1 à 14 ans. Un moment de franche rigolade sur le chemin de retour de la plage.
  • Luna Park : A 5 km de La Palmyre propose de nombreux manèges et attractions pour toute la famille. Venez y passer le soirée à partir de 20h où vous y restaurer à partir de 18h.
  • L’Indian Forest : Tentez l’expérience de l’accrobranche avec 170 jeux sur 14 parcours, en pleine forêt. A partir de 3 ans.
youpiland
Sur le chemin de la plage, un petit tour dans les structures gonflables de Youpiland

Comment arriver jusqu’à La Palmyre

En voiture : de Paris A10 sortie 35 Saintes – de Bordeaux A10 sortie 36 Pons/Cognac
Avec le train : via Saintes direction Royan, puis liaison par bus
Par l’avion : Bordeaux/Mérignac 1h50 par l’A10 – La Rochelle/Laleu 1h10 Via Rochefort

A une heure de route, quelque uns des trésors de la Charente-Maritime
Talmont sur Gironde la perle médiévale de l’estuaire
La Rochelle, une cité belle et rebelle
L’île d’Oléron la lumineuse
Rochefort et ses demoiselles
Saintes la romaine
Royan
Brouage

Où poser ses valises

A La Palmyre – Les Mathes, l’offre d’hébergement est assez riche, mais essentiellement dans les campings et les locations meublées. Il n’y a que très peu d’hôtels.

Côté camping :

22 campings de 2 à 5 étoiles sont localisés sur La Palmyre – Les Mathes.
En ce qui me concerne, mon choix se porte sur deux d’entre eux que je connais pour y avoir séjourné.

Le premier, au pied du phare de La Coubre. Le Yellow Village. Il est accueillant, ombragé, en bordure de la Côte Sauvage et au sein de la baie de Bonne Anse. Il dispose d’une piscine chauffée, de restaurants et d’animations, bref, un cocktail d’activités pour passer un séjour dans un cadre agréable.

Mon coup de cœur sera pour le second. En effet, je préfère les campings à taille humaine, sans trop d’animations, le genre où on peut lire et faire la sieste, bien tranquillement installé dans son transat à l’ombre des pins. Alors, je vous suggère le Camping Beau Soleil pour son accueil très chaleureux et son site ombragé et paisible. Une petite piscine extérieure chauffée est à votre disposition. De plus, il a un sérieux avantage sur le précédent… il se situe à quelques pas des commerces, donc on peut aisément oublier sa voiture le temps des vacances. Le camping Beau Soleil dispose d’emplacements pour tentes et camping-car et des mobil-homes à louer. L’océan est à 400 mètres.

la palmyre
Le camping Beau Soleil, idéal pour des vacances tranquilles

Côté villages de vacances

Le Club Med juste à l’entrée de La Palmyre, pour qui se fut le premier village sur la côte atlantique.
Le Village club la Grande Baie implanté dans un parc de 14 hectares
Au Cœur de la forêt, sur Les Mathes, le club Bélambra

Côté location de meublés

Ils sont si nombreux que je ne peux pas vous en proposer un plutôt qu’un autre. Le parc de logements se compose essentiellement de petites maisons en rez de jardin.
Pour tous ces hébergements, je vous invite à vous rendre sur booking, airbnb ou tout autre plateforme de location en ligne.

Côté pratique

Locations de vélos, matériels nautiques, écoles

Cyclotrott la palmyre
En centre ville Cyclotrott propose tout type de vélos

 

 

Evidemment, si l’on se rend à La Palmyre en basse saison, on risque de trouver les lieux un peu déserts. Mais quand la saison redémarre, c’est une jolie petite station animée pourvue de tout ce qu’il faut pour que le vacancier se sente bien. De plus, ce que j’aime ici, c’est que l’on peut vraiment laisser sa voiture au parking et tout faire à pied ou à vélo.

Pour ma part, les sites incontournables à voir au départ de La Palmyre sont les phares de la Coubre et de Cordouan (via Royan pour une croisière) et Talmont sur Gironde.
Bien sûr, il y a le zoo de La Palmyre si l’on veut faire plaisir aux enfants. Cependant, n’étant pas une adepte des zoos, je vous laisse seuls juges.

Pour ce qui est des balades, ne manquez pas la piste cyclable à pied ou à vélo. Que ce soit vers Ronce les Bains ou vers Royan, c’est vraiment très agréable.

Enfin, j’allais oublier ! Ce que je préfère… c’est me rendre sur la plage de la Coubre ou de la Grande Côte pour un pique-nique au coucher du soleil. Un pur moment de bonheur au calme avec l’unique bruit des vagues sur le sable.

Pour conclure, j’espère que cet article vous aura donné envie de venir séjourner à La Palmyre. Je vous souhaite un agréable séjour parmi nous.

Vos commentaires

Rédigez votre commentaire
Merci de donner votre nom