Tous en selle pour le Tour de France 2020 !

Eh oui, ce n’est pas un scoop, le COVID-19 a contraint les organisateurs de reporter cet évènement majeur du cyclisme français qu’est le Tour de France. C’est donc du 29 août au 20 septembre que les coureurs des 22 équipes disputeront les 21 étapes des 3470 kilomètres de cette 107ème édition.

tour de france 2020
Itinéraire entier du Tour de France

Ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas particulièrement fan de courses cyclistes. Mais quand même…. Le parcours passe en Charente-Maritime… Alors, je me dois de vous en parler et de m’y intéresser.

De plus, j’ai un ami coureur à qui ça fera sans doute plaisir de savoir que j’écris sur son sport favori, hein Jérome !!

Donc oui, cette année, à mi-parcours, les coureurs du Tour de France 2020 vont sillonner les routes de la Charente-Maritime. Enfin, surtout celles du littoral, d’où le nom « Echappée maritime ». Tout d’abord, dès le 7 septembre pour un jour de repos aux alentours de La Rochelle. Puis, les mardi 8 et mercredi 9 septembre pour les 10ème et 11ème étapes, où vous pourrez venir encourager vos favoris le long des routes.

tour de france 2020
L’itinéraire du Tour en Charente-Maritime. Attention ! Le tracé des routes ne correspond peut être pas tout à fait… ©isabel

Ainsi, l’itinéraire du Tour de France 2020, traversera les plus belles stations balnéaires que compte la Charente-Maritime. Ainsi, La Tremblade, La Palmyre, Saint-Palais sur Mer, Vaux-sur-Mer, Royan, ou bien encore Châtelaillon ou La Rochelle seront à l’honneur.
La Charente-Maritime déjà connue dans le monde entier grâce au célèbre jeu télévisé « Fort Boyard », va de nouveau être mise en lumière. En effet, le Tour de France est une des épreuves sportives la plus médiatisée au monde.

Après ce temps de confinement contraint, l’arrivée massive des fans du Tour de France feront sans doute des heureux quant à l’hôtellerie, les campings et la restauration.

Une première journée de repos bien mérité sur le Tour de France

Après les étapes de montagne, il faut bien reprendre des forces. Aussi, après une telle épreuve, les coureurs du Tour de France 2020 s’offriront leur première journée de repos le 7 septembre. C’est donc dispersés du côté de La Rochelle qu’ils se referont une p’tite santé avant d’entamer la 10ème étape du tour.

Bien qu’il s’agisse d’une journée de repos, pour éviter la « panne de jambes », les coureurs enfourcheront tout de même leur monture pour quelques kilomètres. Cependant, cette journée sera aussi l’occasion de se faire masser, de bien manger, de dormir, bref de récupérer un peu.

tour de france
Rien de tel qu’un bon massage pour détendre les muscles

Tour de France 2020 – Etape 10, de l’île d’Oléron à l’ile de Ré

Pour ce qui est de cette belle étape de 170 kilomètres, le parcours s’étendra de l’ile d’Oléron à l’île de Ré. Une première dans l’histoire du Tour.

Tandis que le départ sera donné le 8 septembre au Château d’Oléron, les coureurs passeront la ligne d’arrivée à Saint-Martin de Ré.

tour de france 2020
Aucun risque de se perdre pour les coureurs, la signalétique veille ©isabel

Autant dire que le périple s’annonce maritime, puisque le tracé pour cette dixième étape longera principalement le littoral et passera par les plus importants lieux de villégiature de la Côte de Beauté. Donc, La Tremblade, Ronce-les-Bains, La Palmyre, Saint-Palais sur mer, Vaux-sur-Mer et Royan seront traversés côté sud.

Puis après Rochefort, le peloton retrouvera la mer à Châtelaillon-Plage. Ensuite ce sera Angoulins, Aytré, La Rochelle, pour terminer par les villages de l’île de Ré, Rivedoux, Sainte-Marie, La Flotte et au final Saint-Martin de Ré.

Les édifices patrimoniaux seront eux aussi médiatisés. Puisque de la Citadelle du Château d’Oléron, à la Citadelle de Saint-Martin, sans oublier au loin la silhouette de Fort Boyard, les coureurs pourront peut-être apprécier l’ingéniosité de Vauban entre deux tours de roues.

Sur cette étape, peu de difficultés attendent les coureurs. En effet, le relief dans cette partie du département est plutôt plat. Cependant, si le vent souffle, les portions sur le littoral et principalement sur la traversée des 4 viaducs peuvent engendrer quelques craintes.

Le saviez-vous ?

Mais à quoi correspond, les couleurs des 4 maillots différents que portent les vainqueurs de la catégorie ?

  • Jaune : 1er au classement général, c’est de loin le plus célèbre des maillots du Tour
  • Vert : Celui du meilleur sprinteur
  • A pois rouges : Celui du meilleur grimpeur
  • Blanc : Le trophée des jeunes
tour de france
Les quatre couleurs des maillots du Tour de France

Tour de France 2020 – Etape 11, de Châtelaillon-Plage à Poitiers

Pour ce deuxième départ charentais-maritime, ce sera de la jolie station balnéaire de Châtelaillon-Plage où les coureurs s’élanceront vers Poitiers. Il leur faudra parcourir 167 kilomètres pour atteindre la capitale poitevine.

Quant aux difficultés, a priori il n’y en aura guère plus que la veille. Donc ce sera une étape pour les sprinteurs.
Pour finir, c’est après la ville de Bouhet que les coureurs quitteront définitivement le département pour poursuivre leur route vers Poitiers. Ainsi s’achèvera le Tour de France 2020 en Charente-Maritime

Les infos indispensables du Tour de France

Les offices de tourisme

Beaucoup d’entre vous seront sans doute en camping-car, alors trouvez toutes les aires pour camping-cars en Charente-Maritime

Poser ses valises le temps du Tour de France

En hôtel

Dans un camping

En conclusion, vous amateurs du Tour de France, bienvenue en Charente-Maritime. Et puis, je vous invite à faire d’une pierre deux coups en restant quelques jours de plus parmi nous. D’une part vous assisterez à une belle Echappée Maritime en encourageant vos coureurs favoris. Et d’autre part, vous passerez un beau moment dans notre beau département riche d’activités et de lieux à découvrir.

Pour ma part, il est fort probable que je me rende sur la côte pour mieux appréhender cette course mythique suivie par des millions de personnes.


Vos commentaires

Rédigez votre commentaire
Merci de donner votre nom