Aujourd’hui, mon regard se porte sur les inondations à Saintes.
Ce matin, dimanche 7 février 2021, la pluie n’en finit pas de tomber depuis des jours et des jours. Aussi, je veux voir par moi-même l’étendue des dégâts au travers de la ville.
C’est tellement impressionnant de voir toute cette eau envahir les quartiers, les maisons. Les rues se transforment en canaux où les bateaux des secours transportent les personnes évacuées.
Ainsi, ce sont les quartiers de la gare, de l’Abbaye-aux-Dames et les quartiers jouxtant le fleuve qui sont les plus touchés.
Depuis plusieurs jours, les inondations à Saintes et des environs sont spectaculaires. Certes, Saintes est sérieusement touchée, mais également 22 villages alentours font face aux éléments climatiques. Notamment le petit village de Courcoury encerclé d’eau.
La prison de Saintes, alors que l’eau ne s’était pas encore infiltrée dans l’enceinte a procédé au transfert de ses 95 détenus dès vendredi.
Alors que le débit du fleuve est rapide et impressionnant sous les piles du pont Palissy, le site naturel de la Palu devient tranquillement un lac de plus en plus étendu.
Les inondations à Saintes un phénomène récurrent
Au fil des ans en hiver, les inondations à Saintes sont plus ou moins fortes. On compte des crues spectaculaires comme en 1982 où la Charente est montée à près de 6.80 m le jour de Noël, ou bien en janvier 1994 avec 6.67 m. Cette nouvelle inondation de Saintes devrait donc faire partie des crues dites « historiques » avec 6.20 m attendus. Cette fois, la montée des eaux s’est effectuée plus rapidement.
Les moyens humains et la solidarité face aux inondations à Saintes
Les agents de la ville de Saintes, les pompiers, la police municipale et des bénévoles oeuvrent pour venir en aide aux nombreux sinistrés. De fait, un dispositif d’urgence est en place avec plus de 150 pompiers de Charente-Maritime et des départements voisins.
Des lieux d’accueil sont ouverts pour accueillir les personnes évacuées. Toutefois, alors que des saintais ne veulent pas quitter leur maison, d’autres n’ont que quelques minutes pour jeter dans des sacs, leurs affaires avant d’évacuer. Ce sont donc plus de 500 personnes qui ont dû quitter leur habitation à la hâte.
Leur destination ? Dans la famille, chez les amis ou bien encore dans des hôtels de la région mis à disposition.
Par ailleurs, les entreprises se joignent à cet élan de solidarité pour fournir parpaings et madriers. C’est ainsi que l’on voit dans les rues inondées, des passerelles éphémères pour permettre aux saintais de sortir de chez eux.
L’amphithéâtre en eau lors des inondations à Saintes
Comme presque chaque hiver, l’amphithéâtre de Saintes se voit transformer en une gigantesque cuvette d’eau. Aujourd’hui, de nombreux badauds sont venus pour photographier le site devenu plus qu’insolite.
Niché dans le vallon des arènes, cet édifice, l’un des mieux conservés de France, est traversé dans sa longueur par un aqueduc souterrain. En effet, ce « caniveau antique » doit acheminer les eaux pluviales jusqu’à la Charente au niveau de la place Blair.
Mais, lors des fortes crues de la Charente, les eaux fluviales s’accumulent et remontent le souterrain. Ainsi, les eaux de pluie ne peuvent plus être évacuées du vallon et se concentrent dans l’amphithéâtre.
Par ailleurs, l’aménagement urbain du XIXème siècle n’a pas arrangé la situation avec la construction du cours Reverseaux qui a en partie obstrué le passage des eaux vers l’aval du vallon.
Des liens utiles
Vous qui souhaitez en savoir plus sur les inondations à Saintes et ailleurs en Charente-Maritime ou en Charente, je vous invite à lire les études suivantes émanant d’établissements publics :
- De l’EPTB, Etablissement Public Territorial de Bassin – « 1982 La crue du siècle » EPTB inondation
- D’Occitanie Développement Durable Rapport inondations occitanie Saintes-Cognac-Agouleme
La ville de Saintes sous les eaux est un spectacle assez surréaliste, comme cet arc romain flottant sur le fleuve.Le maximum de la crue doit être atteint dans la journée de lundi.
Beau reportage.
Merci, malgré une prévision peu favorable compte tenu des pluies, j’espère que la décrue va vite s’amorcer
bonjour j espere aussi