Saintes, labellisée «Ville d’art et d’histoire » baignée par le fleuve Charente est un passage immanquable lorsque l’on séjourne en Charente-Maritime. En effet, cette ancienne capitale Gallo-Romaine, appelée à l’époque Mediolanum Santonum offre au promeneur d’innombrables lieux à découvrir. Ainsi, deux jours vous seront nécessaires pour en apprécier ses différentes facettes. Venez-vous perdre dans les rues piétonnes de la rive gauche pour y découvrir de belles demeures anciennes ou partez à la découverte des venelles de la rive droite. Plongez-vous dans l’histoire de la Saintes romaine ou de la Saintes capitale régionale de la Saintonge et de ses traditions. C’est pourquoi, que vous preniez une pause détente dans l’un des parcs et jardins ou que vous montiez à bord du Bernard Palissy pour une croisière au fil de la Charente, en toutes saisons la capitale de la Saintonge vous surprendra.
A la croisée des sites incontournables de la Charente-Maritime
Idéalement située au centre de la Charente-Maritime, Saintes, troisième ville du département, avec ses 28 000 habitants, est l’endroit parfait pour partir à la découverte du département. Que vous veniez pour un séjour culturel ou balnéaire, tous les lieux touristiques se trouvent au maximum à une heure de route, que ce soit La Rochelle, Rochefort, Royan, les îles d’Oléron et de Ré ou même Bordeaux et Cognac. L’océan atlantique et ses plages de sable fin sont accessibles par la route entre 30 et 45 minutes. Saintes a donc de quoi satisfaire toutes les envies en toute saison.
Sur les traces des romains, découvrez les trésors gallo-romains
Tout d’abord, le plus emblématique du passé Gallo-Romain de Saintes est sans nul doute son amphithéâtre. Cette magnifique arène longue de 127m présente encore malgré les ravages du temps, ses gradins et ses portes par où arrivaient les gladiateurs. On peut imaginer aisément l’ambiance qu’il pouvait régner en ces lieux où 15 à 20000 spectateurs se pressaient lors des spectacles offerts par les riches marchands et notables de la ville. On dit également que les pierres de l’édifice auraient servi dans la construction de beaucoup de maisons de la ville. Aujourd’hui encore, des spectacles sont donnés en ce lieu.
Un autre vestige important de l’époque romaine est l’Arc de Germanicus. Vous ne le manquerez pas, dominant la Charente, il s’impose à vous, majestueux. Il fut sauvé de la démolition par Prosper Mérimée et déplacé en 1843. Situé sur le pont romain aujourd’hui disparu, il signalait la porte d’entrée de la ville sur la Via Agrippa, voie romaine menant de Saintes à Lyon.
Il y a aussi, non loin du centre de Saintes, les ruines des anciens thermes de Saint Saloine mettent en évidence, le confort de la ville au temps des romains. L’alimentation en eau se faisait par deux aqueducs, dont vous pouvez voir certaines portions et fontaines aux alentours de Saintes.
Saintes et ses musées pour les férus d’art et d’histoire
Vous aimez les musées, alors rendez-vous dans l’un des trois musées de Saintes. Ceux-ci sont situés dans de magnifiques demeures anciennes aux pierres blanches. Deux sont ouverts toute l’année, le musée archéologique où vous découvrirez les vestiges archéologiques résultant des fouilles de la vieille ville de Saintes et le musée de l’Echevinage où sont exposées des céramiques, des tableaux et des sculptures du XVème au XXème siècle. Quant au musée Dupuy-Mestreau, il est ouvert au groupe sur rendez-vous. Vous y découvrirez une riche collection d’art régional de la Saintonge du XIXème au XXème siècle.
Abbaye, basilique et cathédrale, le riche patrimoine sacré de Saintes
Que vous soyez croyant ou pas, vous n’êtes sans doute pas insensible au patrimoine bâti des lieux sacrés. A Saintes, d’importants lieux de cultes présentent une belle architecture. De style roman ou gothique, les églises vous invitent à les découvrir.
L’Abbaye aux Dames, un des plus puissants monastères de femmes fondé en 1047 est aujourd’hui un haut lieu de rencontres musicales. J’aime particulièrement la coupole avec son alignement de pierres blanches la formant.
La basilique Saint-Eutrope et sa crypte, la plus vaste d’Europe, est un passage obligé pour les pèlerins qui se rendent en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et classé monument historique depuis 1840.
La cathédrale Saint-Pierre est classée également monument historique depuis 1862, à voir son remarquable clocher porche de 58 m de hauteur. Des concerts de gospel et de musique classique y sont parfois donnés.
Les parcs et jardins où il fait bon se reposer
Alors que vous avez fait le tour des différents sites touristiques de la ville vous souhaitez trouver un endroit où vous relaxer. Je vous propose trois lieux tranquilles.
- Le jardin public de Saintes en bordure de la Charente où les enfants auront des jeux à disposition. Les arbres et les plantations florales y sont magnifiques.
- Un lieu privilégié que mon amie Céline et moi voulons garder pour nous… Le parc des arènes, mon préféré, juste après les arènes. Endroit paisible où le chant des oiseaux et la diversité des arbres vous séduiront.
- Enfin, un charmant petit jardin juste à côté de la médiathèque que j’aime particulièrement. Prenez un livre et détendez-vous.
Les rendez-vous musicaux de Saintes
Deux festivals importants se déroulent chaque année dans la capitale de la Saintonge au sein de l’Abbaye aux Dames.
- Le « Festival de musique de Saintes » chaque mois de juillet. Sur une dizaine de jours, des concerts de chefs-d’oeuvre universels sont donnés.
- Quant au second, « Piano en Saintonge » vous invite depuis 1991 à découvrir de jeunes concertistes de talent chaque mois de mars.
Flânerie architecturale au fil des rues de Saintes
Tout d’abord, votre déambulation piétonne vous permet d’admirer le riche patrimoine bâti saintais. De plus, ne manquez pas les belles villas et constructions médiévales de la rue des Jacobins ou du quartier Saint-Pierre.
Cours National une succession de belles bâtisses s’offre à vous, le palais de justice, le théâtre Le Gallia et la villa Musso. Quant aux rues piétonnes, vous admirerez le Présidial du XVIIème siècle, l’ancien hôtel de ville désormais le musée de l’Echevinage et en bord de Charente, de nombreuses autres demeures de charme.
Enfin, pour embrasser d’un regard toute la ville et ses prairies en bord de Charente, rendez-vous sur les hauteurs du site Saint-Louis.
Le saviez-vous ?
Joseph-Ignace Guillotin l’inventeur de la guillotine est né à Saintes le 28 mai 1738. Docteur de profession et homme politique, il inventa sa célèbre machine pour en finir avec les souffrances interminables et inutiles que les condamnés à mort subissaient lors de l’exécution capitale.
Saintes vue du ciel
Une bien belle vidéo pour vous donner l’envie de venir visiter la belle endormie qu’est la ville de Saintes. Un survol de drône effectué par Ouest-Visuel Production.
Côté pratique
Les foires et marchés
Bien que je ne sois pas adepte des marchés, ceux de Saintes, sont plutôt agréables. Ainsi, tous les mardis, mercredi, vendredi et dimanche matin, vous avez rendez-vous avec les producteurs locaux qui proposent de bons produits.
De plus, les premiers lundis de chaque mois a lieu une foire où vous trouverez un peu de tout et pas que du bon et beau. Pour information, celle-ci bloque les deux artères principales du centre-ville toute la journée.
Les sites touristiques à proximité
- La Rochelle, ville phare de la Charente-Maritime 70 km
- L’île de Ré ou Ré la Blanche, Saint Martin 98 km
- L’île d’Oléron, sauvage et lumineuse 53 km
- Royan 40 km
- Cognac 23 km
- Bordeaux 120 km
Retrouvez toutes les infos sur le site de l’office de tourisme de Saintes
Où poser ses valises ?
- Vous avez envie de dormir dans un cadre exceptionnel pour un prix raisonnable, Les Chambres de l’Abbaye aux Dames.
- Rêver dans un hôtel de charme vous tente ? Le Relais du bois Saint Georges avec son joli parc et sa piscine.
- Loger en plein coeur de Saintes, dans les rues piétonnes à l’hôtel des Messageries.
- Allez à la rencontre des saintais et optez pour la chambre d’hôtes Bleynie-Ruine de Rome, où l’accueil sera convivial et chaleureux.
- Un tout à la campagne, au logis de la Brumanderie à quelques kilomètres de Saintes à Fontcouverte, bel accueil assuré.
- Sous la couette à petit prix, l’auberge de jeunesse juste à côté de l’Abbaye aux Dames.
Ou bien, si vous préférez loger en pleine nature, choisissez un des campings à proximité de Saintes sur le site Eurocampings
J’habite à quelques kilomètres de Saintes et j’aime cette ville au riche passé. Certes, le soir à Saintes on ne peut pas dire que ce soit très animé, mais je vous invite à venir y faire un tour.
Mes restaurants préférés :
Tout d’abord, La Table du Maroc avec son accueil chaleureux et ses délicieux tajines à savourer en bord de Charente. Ensuite, Le Bâtia avec sa vue imprenable sur la ville et l’arc de Germanicus pour une cuisine de qualité. Puis, La Romana où je n’ai jamais été déçue. Et pour finir, si vous aimez manger indien, le Punjab est parfait et le patron adorable.
Le coin des lecteurs
En ce qui concerne votre soif de connaissances, je vous propose les ouvrages ci-dessous.
- Informations touristiques, plan de Saintes
- Petites histoires anciennes de la ville de Saintes, Joseph Louis Lacurie
- L’amphithéâtre Gallo-Romain de la ville de Saintes, de Doreau
- Les aqueducs de Saintes au fil de l’eau, Jean Louis Hillairet
- Saintonge Romane, Saintes et l’Abbaye aux Dames, Jean Dupont et François Eygun
- L’Abbaye aux Dames de Saintes, Christian Gensbeitel