L’abbaye de Sablonceaux est un site religieux et culturel remarquable de la Charente-Maritime. Située entre Saintes et Royan, elle est à n’en pas douter une visite intéressante lors de votre séjour dans notre département.
C’est, au cœur de la forêt ancestrale du Baconais, dont le nom a disparu aujourd’hui, que l’abbaye de Sablonceaux se dresse. Ici, l’environnement paisible et verdoyant invite à la rêverie et à l’apaisement.
La Charente-Maritime possède un patrimoine riche, dont de nombreux édifices religieux. Donc, si vous êtes fervents amateurs de lieux sacrés, vous pourrez découvrir au fil de votre séjour, de magnifiques églises romanes et abbayes. Aussi, tantôt à l’état de ruines, tantôt offertes à la visite, on ne peut rester insensibles à la beauté et la quiétude de ces lieux sacrés.
Donc, cette ancienne abbaye augustinienne fondée au XIIe siècle par le duc d’Aquitaine Guillaume X témoigne de l’histoire et de l’architecture médiévale de la région. Aujourd’hui, en son sein, la communauté du Chemin Neuf, y propose des activités spirituelles et culturelles pour tous.
De plus, c’est une étape importante du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, par la voie littoral.
Au travers des siècles, l’origine de l’abbaye de Sablonceaux
Concernant sa construction, l’abbaye de Sablonceaux provient d’un acte de repentance du duc d’Aquitaine Guillaume X. En effet, celui-ci avait soutenu l’antipape Anaclet II contre le pape légitime Innocent II. C’est pourquoi, convaincu de son erreur par Bernard de Clairvaux, il décide de fonder deux abbayes en 1136 : Ici à Sablonceaux, en Saintonge et l’autre à Fontaine-le-Comte, en Poitou. Il leur donne de vastes domaines, comprenant des terres cultivées, des marais, des bois et des droits seigneuriaux. Un peu plus tard, en 1160 le chantier de l’église abbatiale est lancé.
Pendant six siècles, c’est à des chanoines réguliers de saint Augustin que l’abbaye de Sablonceaux est confiée. Ceux-ci se consacraient à la prière, à l’étude et au service pastoral des paroisses environnantes. De là, fut construite une église romane dédiée à Notre-Dame. La nef, couverte de six coupoles sur pendentifs, est une caractéristique rare dans la région.
Le déclin inexorable de l’abbaye de Sablonceaux
Au XIIème et XIIIème siècles, l’abbaye de Sablonceaux connait une période de prospérité, grâce aux donations des seigneurs locaux et aux revenus de ses terres. En outre, elle possède plusieurs prieurés dépendants, comme celui de Saint-Romain-de-Benet ou celui de Saint-Martin-de-Ré. Par ailleurs, elle est un lieu de culture et de savoir, où sont copiés et conservés des manuscrits précieux, comme le Livre d’heures de Sablonceaux ou le Psautier de Saint-Louis.
Toutefois, à partir du XIVème siècle, l’abbaye subit les conséquences des guerres, des épidémies et des troubles religieux qui secouent le royaume de France. De fait, elle est ravagée par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Puis, elle se voit pillée par les protestants pendant les guerres de Religion. Enfin, elle est affaiblie par le régime de la commende, qui confie sa direction à des abbés laïcs nommés par le roi.
Réformée au XVIIIème siècle, par les chanoines réguliers du Grand-Saint-Bernard, le monastère subi des travaux d’embellissement et d’agrandissement.
Après l’abandon, la renaissance pour l’abbaye de Sablonceaux
À la Révolution française, l’abbaye, vendue comme bien national se transforme en exploitation agricole. Puis, elle sert de centre de santé, d’orphelinat et même de laiterie. Après maintes dégradations et destructions, les coupoles de l’église s’effondrent en 1810, le cloître est démoli en 1840 et le transept amputé en 1860.
En 1962, l’abbaye retrouve son lustre d’antan grâce à une campagne de restauration menée sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre de la Culture. L’église fut classée monument historique en 1907, les abords de l’église en 1923, le logis, le portail, le caveau et les sols en 1989.
Plus tard, en 1986, l’abbaye est rachetée par le diocèse de La Rochelle et Saintes, qui y installe la communauté du Chemin Neuf. A vocation œcuménique, cette communauté est issue du renouveau charismatique.
Un lieu de vie et de spiritualité ouvert à tous
Aujourd’hui, l’abbaye de Sablonceaux est un lieu de vie et de spiritualité ouvert à tous. Que vous soyez catholiques ou pas, la communauté du Chemin Neuf y accueille des personnes désireuses de vivre un temps de retraite, de ressourcement ou de formation.
Elle propose des activités variées comme des messes, des offices, des temps de prière, des retraites. Mais également des week-ends, des journées thématiques, des sessions pour les jeunes et les familles.
De plus, la communauté organise des événements culturels, comme les journées du patrimoine, des concerts ou des expositions. En tant que lieu de culture et de patrimoine, les visites s’effectuent tout au long de l’année librement ou accompagnées par un guide.
Et puis, vous trouverez également une boutique où des livres et des produits monastiques sont proposés.
Un arbre remarquable dans le parc de l’abbaye de Sablonceaux
Visiter l’abbaye de Sablonceaux c’est découvrir :
- Evidemment, l’église abbatiale pourvue d’un clocher et de coupoles romanes remarquables sur la nef.
- Une salle capitulaire entièrement restaurée
- L’ancien dortoir des chanoines, au premier niveau qui fut transformé en cellules au XVIIIe siècle.
- Le réfectoire, devenu logis abbatial au XVIIIe siècle pour accueillir les visiteurs de l’abbé. Celui-ci comprend quatre grandes salles à manger avec moulures baroques, quatre logis et un beau balcon à la vénitienne.
- Un grenier au grain avec sa superbe charpente.
- Le portail monumental datant de 1788, où l’on peut voir des écussons portant des inscriptions révolutionnaires. En effet, ces écussons prévus à l’origine pour accueillir les armoiries des abbés, ont été recouverts de ces mots à la révolution de 1789.
- Et, dans le parc, un magnifique grand noyer noir d’Amérique. En juillet 2001, le magazine Géo a classé cet arbre parmi les 40 plus beaux arbres remarquables de France. De fait, ce noyer offre une envergure de 35 mètres et une circonférence de plus de 6 mètres. Cet arbre remarquable, fut planté à l’abbaye aux alentours des années 1880.
Sans nul doute, l’abbaye de Sablonceaux est un joyau du patrimoine religieux et culturel de la Charente-Maritime. C’est pourquoi, l’abbaye mérite donc un détour par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, à l’art et à la spiritualité.
Où poser ses valises ?
A l’abbaye bien sûr ! En effet, un hébergement est proposé avec une capacité d’accueil de 70 lits. Par ailleurs, une zone pour camper est disponible dans le parc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’abbaye de Sablonceaux. Calme assuré dans un cadre bucolique et apaisant.
De fait, Sablonceaux est un petit village, aussi, il ne s’y trouve pas d’hôtel. Cependant, à proximité se trouvent des gîtes et des chambres d’hôtes. Je vous propose de vous rendre sur les sites internet dédiés. Gites de France, Abritel, Airbnb, Clévacances…
Toutefois, si vous préférez un hébergement en hôtels, je vous conseille, les villes de Saujon, Saintes ou Royan pour les plus proches. Aussi, rendez-vous sur Booking.com pour y trouver l’hébergement qui vous convient.
Vous rendre à l’abbaye de Sablonceaux
De Saintes, direction Royan par la N150, sortie Saint Romain de Benet, puis D131 – 25 minutes
De Royan, direction Saintes par la N150, sortie D117, Saujon, Abbaye de Sablonceaux – 28 minutes.
L’abbaye de Sabonceaux se visite toute l’année librement. Toutefois, prenez soin de vous rendre sur le site de l’abbaye pour consulter les dates des visites guidées.EvidE
Quelques beaux sites à visiter à proximité :
Saintes, Royan, Saujon, Rochefort, Saint-Palais sur Mer, La Rochelle, Mornac sur Seudre, Talmont-sur-Gironde
Quelques liens utiles
- L’abbaye de Sablonceaux, le site officiel
- Office de tourisme de Royan dont dépend le village de Sablonceaux
- Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la voie du littoral
Personnellement, j’ai aimé ce lieu où l’on se sent bien. En effet, j’ai effectué la visite de l’abbaye de Sabloncedaux en fin d’après-midi, là où le soleil décline à l’horizon. A cette heure, la lumière donne au lieu une sorte de sérénité. Et puis, le temps m’a semblé s’arrêter et je n’avais qu’une envie, m’y attarder et profiter de l’instant. Bien que je ne sois pas croyante, j’aime les lieux sacrés. Je ne saurais dire pourquoi, mais c’est ainsi. L’envie me viendrait presque d’y effectuer une retraite d’un ou deux jours pour me retrouver avec moi même…
Donc, je vous conseille vraiment de vous rendre à l’abbaye de Sablonceaux. C’est vraiment un joli lieu.