Choisir de passer un week-end sur l’île d’Oléron c’est à n’en pas douter faire le plein de nature. En effet, cette île de l’archipel charentais surnommée « La lumineuse » en raison de son ensoleillement est assurément une île sauvage et généreuse. Ici, la nature est omniprésente, que ce soit en bord de mer ou dans les terres.
En deux jours sur l’île d’Oléron vous pourrez vous faire une bonne idée des paysages et des sites à visiter. Contrairement à sa voisine, la très belle île de Ré, même s’il y a de nombreuses pistes cyclables qui sillonnent l’île, je vous conseille utiliser la voiture le plus souvent. En effet, la superficie de l’île ne permet pas de tout faire à vélo sur un week-end. Toutefois, rien ne vous empêche d’amener vos vélos ou d’en louer sur place. Vous trouverez sans doute le temps de parcourir quelques kilomètres sur les 150 kilomètres de pistes cyclables que compte l’île.
Pour ces deux jours sur l’île d’Oléron, je vous conseille de prendre un hébergement dans le village de La Cotinière. De plus, avec son port, 1er port de pêche de la Charente-Maritime, c’est une destination idéale.
Week-end sur l’île d’Oléron – Jour 1
Le matin
La Cotinière – Saint-Pierre d’Oléron et son marché couvert – 5 kilomètres
Après votre petit déjeuner, destination Saint-Pierre d’Oléron.
A Saint-Pierre, pas de doute, si vous aimez les produits locaux, commencez votre journée par le marché de la capitale oléronaise. Là, vous trouverez de quoi vous préparer un magnifique pique-nique pour le déjeuner.
Après un petit tour en ville, partez pour Boyardville à la découverte de l’emblématique Fort Boyard !
Saint-Pierre d’Oléron – Boyardville – 8.5 kilomètres
C’est par la route la moins directe, mais la plus jolie que je vous invite à vous rendre à Boyardville. En effet, en empruntant la rue de l’Eguille, des kilomètres de marais s’offrent à vous jusqu’à Boyardville. Là, direction le port, où vous pourrez embarquer pour environ 1 heure sur l’un des bateaux de croisières de la compagnie Inter-îles ou des Croisières Oléronaises. Croisières ouvertes entre avril et fin septembre et durant les vacances d’automne.
Au retour, il est temps de déjeuner avec deux options possibles :
- Un pique-nique sur la magnifique plage des Saumonards avec les succulents produits que vous avez trouvés sur le marché. Et, « cerise sur le pique-nique », si vous n’avez pas pris de gâteaux… vous aurez une vue imprenable sur Fort Boyard. Et, si ça vous dit, pourquoi ne pas piquer une tête dans les eaux couleur turquoise de la plage.
- Autre option pour les adeptes des restaurants, je vous propose deux tables bien sympas le long du chenal de La Perrotine : l’hôtel des Bains ou Jules et Julie.
Un conseil pour la croisière vers Fort Boyard : En fonction de vos deux jours sur l’île d’Oléron (semaine ou week-end), les horaires des départs peuvent différer. Aussi, il est probable que vous deviez inverser pique-nique et croisière.
L’après-midi
Boyardville/Les Saumonards – Saint-Denis d’Oléron – 20 kilomètres
En début d’après-midi, on quitte cette belle plage des Saumonards pour se rendre au port de plaisance de Saint-Denis d’Oléron. Sur votre route, vous traverserez l’immense forêt des Saumonards puis à nouveau les marais salants avant d’arriver au port du Douhet. Faites une halte au niveau de l’écluse du chenal du Douhet.
Ensuite, poursuivez votre route jusqu’au village de La Brée en prenant le boulevard d’Antioche pour longer la côte jusqu’à la plage de la Boirie. Au passage, vous pourrez voir à marée basse de belles écluses à poissons.
Une pause s’impose au port de Saint-Denis d’Oléron où, jouxtant celui-ci, vous foulerez le sable de la plage de la Boirie avec ses emblématiques cabines de plage colorées. Celles-ci donnent un charme fou à cette petite plage urbaine. Personnellement, j’adore !
Saint-Denis d’Oléron – Chassiron – 4 kilomètres
Après cette pause colorée, je vous emmène prendre de la hauteur au phare de Chassiron. Vêtu de ses rayures noires et blanches, il est visible de loin. Vraiment, il faut absolument gravir ses 224 marches pour atteindre son sommet à 46 mètres de hauteur. De là-haut, le panorama à 360° y est sublime.
L’île d’Oléron s’étire à perte de vue et l’île de Ré sa voisine semble toute proche par-delà le pertuis d’Antioche. Par ailleurs, vous pourrez observer d’une part le rocher d’Antioche et sa balise jaune et par marée basse, les écluses à poissons au pied du phare.
Phare de Chassiron – La Côtinière – 18 kilomètres
Voilà, il est temps de repartir vers La Cotinière. Pour l’itinéraire, choisissez la route côtière et faites un stop à la plage des Huttes. En fait, c’est ma plage préférée des plages de l’île d’Oléron et le paradis des kite-surfers. La baie est jolie et par gros temps, la houle forme d’énormes vagues. Et puis, en chemin, vous traverserez également deux jolis villages typiques, Chaucre et Domino.
Terminer votre journée par un bon repas dans l’un des nombreux restaurants de La Cotinière. Personnellement, j’aime le bistrot de la Gourgale, 4 rue du Port. Certes, ce restaurant est un peu excentré par rapport à l’animation du port, mais on y mange bien et l’accueil y est convivial.
Week-end sur l’île d’Oléron – Jour 2
Le matin
La Cotinière – Pointe de Gatseau, 18 kilomètres
Pour commencer, faites le plein de nature à La Pointe de Gatseau, c’est un de mes endroits préférés de l’île. Vous trouverez un parking sur place. De-là, vous pourrez profiter de la vue sur le continent et poursuivre vers l’océan par la forêt. En saison, vous pourrez également prendre le P’tit Train de Saint-Trojean qui vous mènera de Saint-Trojean à la pointe de Gatseau. Pour ma part, je préfère me rendre sur place et profiter à mon rythme de ce bel endroit.
La pointe de Gatseau est le point le plus au sud de l’île, séparée du continent par le pertuis de Maumusson. Ici, chaque année, en raison des forts courants et des assauts de l’océan, cette langue de sable diminue inexorablement de plusieurs mètres. Au retour, profitez de la terrasse du Novotel pour boire un verre. C’est un bel endroit.
La Pointe de Gatseau – Le port des Salines – 8 kilomètres
Une fois traversé le village de Saint-Trojean célèbre pour sa fête des mimosas, prenez la direction du Port des Salines. Situé dans un écrin de nature, l’Ecomusée du port des Salines vous accueille pour vous faire découvrir l’histoire de la saliculture oléronaise et le métier de saunier. Ouvert du 1er avril à la fin des vacances d’automne, animations et visites guidées vous invitent à découvrir la faune et la flore des marais ainsi que son fonctionnement.
Maintenant que la culture du sel n’a plus de secrets pour vous, prolongez ce moment au milieu des marais en déjeunant sur place au Relais des Salines (réservation recommandée). Sinon, poursuivez votre route vers Le Château d’Oléron pour y déjeuner dans un des nombreux restaurants de la cité.
Le port des Salines – Le Château d’Oléron – 5,5 kilomètres
C’est au parking du port que vous pourrez garer facilement votre véhicule. De-là, tout est accessible à pied.
Dans le port vous remarquerez les fameuses « piattes », ces bateaux à fond plat qu’utilisent les ostréiculteurs.
Ici, le lieu emblématique à visiter est sans nul doute, la Citadelle du Château d’Oléron. Haut lieu de défense ordonné par Richelieu, la citadelle fut élevée en 1630 sur les anciens vestiges d’un château médiéval. C’est une visite incontournable de l’île d’Oléron. Aussi, faites le tour des remparts et profitez d’une vue imprenable sur le pont d’Oléron et le Fort Louvois à environ 3 kilomètres à vol d’oiseau.
Au Château d’Oléron, l’artisanat d’art et le patrimoine ne font qu’un au village des créateurs. Jouxtant le port du Château-d’Oléron, les anciennes cabanes ostréicoles restaurées avec des couleurs chatoyantes vous attendent. Ici, artistes et ostréiculteurs se côtoient pour donner vie à ce lieu que je ne peux que vous conseiller de visiter.
Et puis, bien sûr, partez à la découverte du village, de son marché couvert et de sa magnifique fontaine renaissance datant de 1851.
Le Château d’Oléron – Fort Royer – 12,5 kilomètres
Cela va sans dire, venir sur l’île d’Oléron, c’est poser les pieds au pays de l’huître. Plus précisément au pays des huîtres d’appellation « Marennes-Oléron ». Alors, au départ du Château d’Oléron, je vous recommande de poursuivre votre chemin en direction de Fort Royer via la « Route de l’huître ». En passant, ne manquez pas le chenal de La Baudissière et ses cabanes de créateurs, notamment Carole, la Savonnière d’Oléron.
Votre destination, Fort Royer est un village ostréicole centenaire niché au cœur d’une réserve naturelle. L’ostréiculture y est pratiquée de manière ancestrale et manuelle. En fait, cet endroit invite le visiteur à rêver. Alors, laissez-vous prendre par la magie des lieux et profitez-en pour faire une dégustation d’huîtres.
Fort Royer – La Cotinière – 12,5 kilomètres
Voilà, votre week-end sur l’île d’Oléron s’achève déjà. Mais, avant de retourner à votre lieu d’hébergement, je vous invite à de nouveau parcourir les marais qui séparent Fort-Royer de La Cotinière. En passant par la route des Châteliers l’immensité des marais et le côté sauvage de l’ile d’Oléron s’offriront à vous.
Enfin, pour clôturer en beauté ces deux jours sur l’île d’Oléron, si le ciel est dégagé, profitez d’un beau coucher de soleil face à l’océan. Idée repas du soir : un fish&chips de chez Le Merluchon, une institution sur le port de La Cotinière.
Quelques liens utiles pour votre week-end sur l’île d’Oléron
- L’office de tourisme de l’île d’Oléron
- Les horaires des marées
- La carte pistes cyclables de l’île d’Oléron
- Coopérative des vignerons d’Oléron
- Pour découvrir Fort Boyard, les Croisières Oléronaises ou les croisières Inter-Iles
Où poser ses valises ?
Le plus pratique en terme de distance pour l’itinéraire que je vous propose est de séjourner à La Cotinière.
- Un p’tit camping familial bien sympa tenu par Cyprien, à quelques pas du port de La Cotinière avec un accès direct à la mer. Le camping Les Pins.
- L’hôtel Ile de Lumière, avec un accès direct à la mer, et proche du port. Le must, une vue imprenable sur la mer, trop bien pour le coucher du soleil et une piscine.
- A 5 kilomètres de La Cotinière, le gîte de La Ménounière pour 7 personnes à 200 m de la plage. N’ayant pas de site internet, vous pouvez contacter Dominique par email galyentreprise@gmail.com.
Bien sûr, les différentes propositions que je vous indique dans cet article ne sont pas exhaustives. Toutefois, je pense qu’elles offrent un bon aperçu de l’île d’Oléron sur deux jours.
Pour ma part, je crois bien connaître les lieux puisque je m’y rends régulièrement et que j’en ai fait le tour à pied avec ma fille en 6 jours. Du reste, je vous invite à lire notre aventure « mère/fille » dans les 3 articles du blog en commençant bien sûr par le premier.
Afin d’éviter l’affluence de la haute saison, je vous suggère de vous y rendre en février/mars pour profiter des mimosas en fleurs, ou au mois de mai et juin là où les journées sont les plus longues et la météo plus clémente. Dans tous les cas, j’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à visiter cette belle île d’Oléron. Pour ma part, je ne m’en lasse pas !
Un p’tit plus, si vous avez du temps, pourquoi ne pas partir un moment pour une pêche à pied sur le littoral oléronais !
Et puis, si vous aimez les escapades de deux jours, vous pouvez également passez un week-end sur l’île de Ré…