L’île de Ré tout en un, détente, découvertes et rencontres au programme
Bien que j’y sois allée de nombreuses fois, en ce week-end d’Ascension, ce sera direction la sublime l’île de Ré. Mon objectif pour ces quelques jours, parcourir les dix villages avec un regard nouveau. Et donc trouver matière à l’écriture de mes articles et compléter mon stock de photos.
Avec un travail et une vie de famille, le temps me manque pour écrire des articles du blog. Je ne sais pas non plus quel sujet abordé. Aussi, je me demande si j’ai bien fait de mettre une partie blog sur le site. Mais je vais tout de même persister et signer.
Donc, j’espère que la météo sera clémente car depuis quelques jours, entre pluie et soleil, Météo France s’y perd un peu. Et pour ce matin, pas de chance, il pleut pour le départ, mais vu que le camping est réservé… En route pour Ré la blanche !
Au fur et à mesure que l’on approche de La Rochelle, comme bien souvent, le ciel se dégage et en arrivant à proximité du pont de l’île de Ré… les nuages se dissipent et le soleil est là.
Pas de queue à l’entrée du pont pour le péage puisqu’on est lundi et que le week-end de l’Ascension débute jeudi, et demi-tarif puisque la saison estivale débute en juin… parfait !
Vu qu’il est l’heure de déjeuner, on s’arrête à Rivedoux, la première commune après le pont. Super petit restaurant « La Chaloupe », accueil sympa, belle carte avec une cuisine inventive et faite maison, une belle surprise. Et la cerise sur le gâteau, vue imprenable sur la mer et le pont. N’hésitez pas.
Où loger pour ce petit séjour ?
Pour le camping, ce sera sur la commune de La Couarde, car elle se situe au milieu de l’île, donc bien pratique pour moi qui veut me rendre partout. Le camping de l’Océan, un peu cher car 4 étoiles, c’est mon mari qui a réservé… merci à lui, est idéalement bien situé, entre mer et marais. Vous aurez tout ici, l’accueil agréable, de beaux emplacements ombragés pour tente, camping-car et trois types de location. Supérette, restaurant, spa , location de vélo et superbe piscine. Pour info, l’eau est à 28°, autant dire que je me suis mise à l’eau… Je vous le recommande aussi. Surtout les emplacements 252 à 258, allée des Pêcheurs.
Les villages de l’île de Ré
Me voilà donc prête pour partir à la conquête de l’île de Ré, de ses villages, de ses plages, de ses marais et du phare des Baleines, à pied, en vélo et en voiture.
En route pour :
- Saint-Martin de Ré, en quelque sorte la capitale de l’île où pour la première fois je suis montée en haut de son clocher qui offre une vue à 360°. A faire absolument !
- Ars et son beau clocher noir et blanc, repère des marins, son port ses bassins ostréicoles et ses marais salants.
- La Flotte en Ré, qui n’a rien à envier à Saint-Martin.
- Les Portes en Ré, le village de choix des célébrités et de la magnifique plage de Trousse Chemise donnant sur le banc du Bucheron. Allez-y à marée descendante.
- Loix avec son moulin à marée, la plage et la pointe du Grouin.
- La Couarde le village aux nombreuses galeries d’art est également bordée d’une longue plage de sable.
- Le Bois Plage et comme son nom l’indique, ses belles plages, notamment celle des Gollandières.
- Sainte-Marie, le village tout en longueur, sur la côte sauvage.
- Rivedoux, porte d’entrée à la pointe de l’île, village ostréicole.
- Saint-Clément des Baleines, face à l’océan, bordé d’une belle plage à quelques coups de pédales du magnifique phare des Baleines.
Voilà pour les villages dans lesquels j’ai pris beaucoup de plaisir à revenir. Au fil de mes balades à pied ou en vélo, j’ai découvert d’autres trésors notamment les jolis marchés qui se tiennent dans les villages le matin.
En fait, lorsque je reviens dans des endroits que je connais déjà, je m’attache plus aux détails. Je prends le temps d’observer, parfois même je peux aller jusqu’à la contemplation. Est-ce identique pour vous ?
A la rencontre de belles personnes
Dans ce blog, je souhaitais également faire des portraits de personnes vivant ou travaillant en Charente-Maritime. Et bien au hasard d’une balade à vélo, j’ai eu le plaisir de rencontrer Emmanuel, saunier à La Couarde qui m’a tout appris de ce métier. Au Spa du camping de l’Océan, j’ai rencontré Ana esthéticienne. Tous deux ont fait le choix, il y a plusieurs années, de tout quitter pour venir vivre et travailler en Charente-Maritime. Ils ont accepté d’être mes deux premières rencontres. Merci à eux pour leur indulgence envers la novice en interview que je suis.
Petit topo de ces quelques jours de détente/travail
Je dirai que ces quelques jours m’ont permis d’approfondir ma connaissance de l’île de Ré, de la voir avec un autre regard. Je vais donc essayer de compléter mes articles en vous donnant envie de venir passer vos vacances sur cette belle destination qu’est l’île de Ré.
Certes, ce n’était peut-être pas le meilleur moment pour m’y rendre, car le week-end de l’Ascension est aussi chargé que pendant la saison estivale. Toutefois, avec le soleil, les venelles fleuries et l’animation qui régnait dans tous les villages, c’était un superbe moment.
Pour finir, si je peux vous donner un conseil, venir sur l’île de Ré fin mai début juin est un enchantement. En sillonnant les pistes cyclables vos cinq sens seront comblés. Au coucher du soleil, les couleurs seront plus chaudes. Votre odorat sera flatté par les senteurs des genêts, des chèvrefeuilles et autres plantes en pleine floraison. Vous vous réveillerez aux chants des oiseaux pour démarrer la journée gaiement. Vos papilles seront tout énervées quand goûterez au sel, fruits de mer et autres délices que les producteurs de l’île vous exposeront sur les marchés. En revanche, pour le toucher… à moins d’être un warrior, se baigner en cette saison reste un peu un défi, car l’océan est encore frais.
Alors si vous voulez découvrir l’île de Ré et ses villages, je vous invite, à lire les articles au fur et à mesure qu’ils seront mis en ligne. Et bien sûr à me faire part de vos remarques dans les commentaires.