Quelle sortie faire à Royan avec des enfants ? Planet Exotica à Royan, c’est assurément un lieu de visite en Charente-Maritime qui intéressera toute la famille. En effet, quand la météo n’est pas forcément propice à la baignade et que vous avez envie d’autre chose que poser votre serviette sur l’une des plages de la Côte de Beauté, ce parc vous plaira.

Du reste, il figure parmi les plus visités du département. Personnellement, j’y suis allée avec ma petite fille de 7 ans et je peux vous dire qu’elle a bien apprécié la visite.

planet exotica
Le mamba vert, passe presque inaperçu dans son environnement, c’est un serpent arboricole parmi les plus venimeux au monde ©isabel

Le fascinant monde amphibien et reptilien de Planet Exotica

Situé quasiment en centre de la ville de Royan, Planet Exotica est un parc animalier et botanique de près de 7 hectares. Installé dans les marais de Pousseau, il vous propose une immersion étonnante dans le monde reptilien d’hier et d’aujourd’hui.
Aussi, conçu en différents espaces, vous déambulez à votre guise au milieu d’une des plus grandes collections de reptiles d’Europe. Là, frissons garantis…

planete exotica
Dans le parc le promeneur est surveillé de près… ©isabel

Et puis, dans le parc aux dinosaures vous serez impressionnés par les reproductions à taille réelle de ces géants d’un autre temps. Par ailleurs, si vous aimez le calme et sérénité rendez-vous au jardin japonais où de magnifiques bonsaïs plusieurs fois centenaires vous attendent.
Et, pour les amateurs de plantes et d’arbres, le cheminement dans le parc est plutôt sympa avec ses bosquets, lac et rivières.

Sans oublier le labyrinthe de bambous où l’on ne se perd pas vraiment, mais que les enfants adorent. Enfin, dans la partie méditerranéenne au jardin de Toscane, venez admirer Calig, ce somptueux olivier âgé de 1800 ans.

Calig, majestueux olivier plus que millénaire

Et bien sûr, grâce aux animations pédagogiques qui ponctuent la journée, vous serez incollables sur la vie des lézards, serpents, crocodiles et autres reptiles.

Le projet fou de Marc Jaeger

C’est en 2011 que Marc Jaeger, herpétologue, passionné depuis l’enfance par le monde reptilien crée Planet Exotica dans l’ancien parc botanique de Royan. Toutefois, ce suisse d’origine, même s’il en a toutes les compétences, mettra plus de deux ans avant d’accueillir ses premiers pensionnaires en 2014. En effet, de dossiers administratifs, en formations complémentaires et en demandes d’autorisations préfectorales, l’ouverture d’un tel parc n’est pas aisée en France.

planet exotica
Marc Jeager partage sa passion lors des animations ©isabel

Avec ténacité, Marc Jaeger et son épouse, armés de courage, d’énergie et de patience, font de ce projet une réalité.

En tout premier lieu, ce sont des serres désertiques et tropicales qui accueillent les différents spécimens. Puis, pour plaire au plus grand nombre, Planet Exotica se diversifie et propose différentes thématiques aux visiteurs.

Aujourd’hui, ce sont :

  • 500 reptiles du monde entier
  • 100 espèces différentes
  • 800 animaux

Ainsi, ce sont plus de 70 000 visiteurs qui, chaque année, viennent découvrir serpents, lézards, crocodiles, araignées et autres dinosaures dans ce parc exotique.

Les univers thématiques de Planet Exotica

Vous avez la phobie des bébêtes qui piquent, qui mordent, qui se faufilent, qui rampent, qui attaquent… Bref, soyez courageux, vous ne risquez rien. Sauf, peut-être d’être étonnés par le nombre impressionnant d’espèces, plus ou moins dangereuses qui s’offrent au regard.

parc animalier royan
Chevaucher les dinosaures est un bel amusement pour les enfants ©isabel

La serre tropicale

C’est dans une atmosphère luxuriante et humide environnée d’orchidées et de plantes tropicales que vous pouvez observer crocodiles, alligators, serpents et autres lézards des zones humides. Ne manquez pas l’anaconda qui avec ses 3 mètres de longueur vous surprendra par sa taille. Un peu plus loin, l’alligator blanc tel un fantôme vous observe d’un regard inquiétant. Et puis, deux crocodiles nains que l’ont croirait tout droit sortis d’un film de zombies.

planet exotica
Je ne sais pas pour vous… mais moi ce duo m’a fait flipper ©isabel

La serre désertique

Il fait sec et chaud dans cette autre gigantesque serre où vous évoluez à la découverte des différentes espèces. C’est dans d’immenses terrariums que les animaux du désert se laissent découvrir. Là, frissons garantis en voyant le fameux mamba noir, les serpents à sonnettes et les scorpions. Personnellement, même si je sais qu’une épaisse vitre me sépare de ces animaux dangereux, je ne suis pas très à l’aise…

planet exotica
Le mamba noir, avec ses 3 mètres de long dans son immense terrarium donne des frissons aux visiteurs ©isabel

Le saviez-vous ?

La sonnette des crotales, autrement appelés « serpents à sonnette » est composée de restes de mues. Ainsi, à chacune des mues du serpent, un anneau est ajouté à la sonnette. Pour autant, elle n’est pas un indicateur de l’âge du serpent. En effet, plus la sonnette s’allonge, plus elle est fragile et casse au fil du temps.

planet exotica
Si par malchance vous entendez un bruit rapide de cliquetis… ne bougez plus, observez le sol autour de vous et décampez aussi vite que l’éclair dans la direction opposée au serpent… enfin ça c’est facile à dire …

La nurserie et le laboratoire, les centres névralgiques de Planet Exotica

Ici, dans la nurserie, plus de 200 reptiles naissent chaque année. Le visiteur que vous êtes peut aisément voir les naissances et les nouveaux-nés grâce aux larges vitres donnant sur les incubateurs et les couveuses. Le devenir des bébés ? Grâce à un programme d’échanges avec de nombreux zoos autour du monde, de nombreux spécimens d’espèces menacées nés dans la nurserie ont pu être réintroduits dans leur milieu naturel.

Quant au laboratoire, ici, les chercheurs travaillent à la protection des espèces menacées. Par ailleurs, les différents venins récoltés servent à la production de sérums en collaboration avec des laboratoires et scientifiques internationaux.

Le jardin japonais

Une fois l’entrée passée, ornée de ses deux fontaines, vous entrez dans un espace empreint de calme et de sérénité. Aussi, je vous invite à vous asseoir un moment sur un des bancs pour profiter de ce lieu propice à la rêverie.

Ici, les bonsaïs plus que centenaires sont choyés par les jardiniers. Notamment un magnifique lilas des Indes, unique au monde, qui a été créé en 1807. Ou bien encore un ficus de plusieurs centaines d’années aux nombreuses racines entrelacées.

Et puis, en sortant, profitez de la fraicheur de la forêt de bambous en poursuivant votre chemin.

planet exotica
Pour un peu on pourrait se croire au pays du soleil levant…. ©isabel

Dinoland et ses gigantesques créatures

planet exotica
Bataille de dinosaures plus vraie que nature… ©isabel

Vous avez aimé Jurassic Park ? Alors partez à la découverte des dinosaures grandeur nature dans l’espace qui leur est dédié. Les enfants adorent ça, d’autant qu’ils peuvent grimper sur quelques-unes de ces créatures disparues. Attention toutefois à ce qu’ils ne se fassent pas dévorer par le T-Rex qui les attend au détour d’un chemin…

planet exotica
Gare au T-Rex qui peut avaler les enfants au détour du chemin ©isabel

Le village indien et la mini-ferme

Un peu excentré par rapport aux principaux espaces thématiques, partez à la découverte des amérindiens au village indien. Là, initiez-vous au tir à l’arc et profitez des spectacles équestres. Quant aux plus petits, ils pourront se transformer en indien grâce à l’atelier maquillage et devenir orpailleur l’espace d’un instant.

Savoir et comprendre les reptiles à Planet Exotica

Planet Exotica c’est aussi 8 animations quotidiennes qui se veulent ludiques et pédagogiques. C’est pourquoi, tout au long de l’année, durant les vacances scolaires et les week-ends, à heures régulières des animations sont proposées aux visiteurs. Elles se situent à l’auditorium de plein air à côté de l’entrée du parc.

sortie avec les enfants à royan
L’amphithéâtre où se déroulent les animations est comble ©isabel

C’est bien souvent Marc Jeager en personne qui présente les reptiles devant un public attentif. Ainsi, la vie des lézards, serpents, crocodiles ou dinosaures n’aura plus de secrets pour vous.

Avant de repartir, les enfants peuvent s’exercer au trampoline ou bien pénétrer dans le pavillon des enfants où des jeux les attendent.

Et pour finir, le musée des curiosités vous permet de découvrir les pratiques ancestrales des indiens Jivaro, des peuples cannibales des Fiji ou de Papouasie Nouvelle Guinée. Vous pouvez y découvrir des armes, des parures, des objets d’art, des coiffes et des masques tout aussi beaux les uns que les autres.

Par ailleurs, ce qui a impressionné ma petite fille Lylou, ce sont les reproductions de têtes réduites qui sont effectivement un peu effrayantes…

planet exotica
Les reproductions des têtes réduites des indiens Jivaro sont assez impressionnantes ©isabel

Planet Exotica : Des reptiles, mais pas que…

En effet, lors de votre visite, une flore étonnante orne les allées des différents espaces intérieurs, comme extérieurs.

Dans les deux serres vous évoluez parmi les terrariums, mais aussi parmi une multitude de plantes et fleurs tropicales ou désertiques. De quoi ravir les amateurs de flore exotique.

planet exotica
Parmi la flore tropicale, les orchidées s’imposent dans les allées de la serre tropicale ©isabel

Et puis à l’extérieur, profitez de l’environnement où s’épanouissent bambous, oliviers et autres arbres de nos régions.

royan
La forêt de bambous jouxte le jardin japonais. Par forte chaleur, une incroyable fraîcheur vous enveloppe ©isabelle

Infos pratiques

  • Le site officiel de Planet Exotica
  • Teaser du parc
    Le parc est ouvert toute l’année
  • Une aire de pique-nique est à votre disposition
  • Deux restaurants :
    Sunset (bar et lounge) vous accueille jour et nuit dans un bel environnement
    Jungle bar
  • Un pavillon de jeux dédié aux enfants
planet exotica
L’alligator blanc, un spécimen rare ©isabel

Se rendre à Planet Exotica

Son adresse, 5 avenue des Fleurs de la Paix à Royan
Le parc animalier est situé à un quart d’heure à pied de la gare de Royan. Donc, il est facile d’y accéder depuis Saintes, Angoulème, La Rochelle ou bien encore Bordeaux.

En voiture de :
Saintes, 30 minutes
La Rochelle, 1 heure 15
Rochefort, 45 minutes

Un parking gratuit est à votre disposition à l’entrée du parc.

En train :
Situé à un quart d’heure à pied de la gare de Royan, il est facile de venir de Saintes, La Rochelle, Rochefort ou même Angoulème et Bordeaux

planet exotica
Paré de ces belles nuances de bleu, de vert et de jaune, ce lézard semble être être une oeuvre d’art ©isabel

 

 

Comme je l’indique dans mon article dédié au Zoo de La Palmyre, on ne peut pas dire que j’apprécie de voir des animaux en cages ou comme ici en terrariums. Pour moi, ils devraient être dans leur milieu naturel. Toutefois,  j’ai vu des animaux en forme et qui ne semblaient pas stressés. J’ai ce sentiment, peut-être parce que j’en ai une peur bleue… Bon ok, ce n’est pas une raison…

Quoi qu’il en soit, je vous recommande la visite de ce parc exotique. Que vous soyez adulte, avec ou sans enfants, tous les membres de la famille y trouveront leur compte.

activités en charente-maritime

Pour ce qui est du temps de visite, ne soyez pas trop pressés, d’autant que les animations ponctuent la journée. Au mieux, comptez une bonne demi-journée voire la journée complète pour vraiment faire le tour de tout.

Pour ma part, j’y suis restée un peu moins de 3 heures. Trop court à mon goût et surtout au goût de ma petite fille Lylou qui aurait aimé rester plus longtemps… Du coup, on a zappé le pavillon des enfants, mais pas le trampoline à sa grande joie.

Votez pour cet article !
4 votes - Note : 5/ 5

Vos commentaires

Rédigez votre commentaire
Merci de donner votre nom