Connaissez-vous le Millas Charentais ? Personnellement, avant d’arriver en Charente-Maritime, je n’en avais jamais entendu parler.
Depuis, j’ai eu l’occasion d’en manger plusieurs fois, et préparés par des personnes différentes. J’étais toutefois dubitative, tantôt je le trouvais bon et moelleux, tantôt, il me paraissait sec et insipide.
Alors je me suis lancée dans la préparation de ce Millas typiquement charentais. J’ai trouvé la recette dans un livre prêté par une amie, « Connaître la cuisine Charentaise ».
Mais tout d’abord, qu’est-ce que le Millas Charentais ?
Originaire du sud-ouest de la France, le Millas est un gâteau à base de farine de maïs. Son nom peut s’écrire de différentes façons selon la zone géographique où l’on se trouve. On trouve Millat, Milla, ou bien encore Miha. De même que son nom, les recettes différent également.
Le nom de Millas viendrait du millet, céréale utilisée autrefois avant que le maïs ne fasse son apparition venu d’Amérique.
Des fouilles ont montré des traces de cette bouillie de maïs au temps des gaulois. Au Moyen-Age, cette préparation peu élaborée servait de plat aux plus pauvres. Servie salée ou sucrée, elle pouvait être préparée sous forme de galette ou de crêpe. Ce n’est que beaucoup plus tard que l’on ajoutera à la farine et à l’eau, des œufs, du lait et autres saveurs.
Sa texture fait penser à une sorte de flan, on peut y ajouter comme dans un clafoutis, des fruits.
La recette du Millas
Pour 4 personnes :
- 4 cuillérées à soupe de farine de maïs
- 3 cuillérées à soupe de farine de blé
- 5 cuillérées à soupe de sucre en poudre
- 2 œufs
- ½ litre de lait
- 50g de beurre mou
- 1 petit verre de Cognac ou de Pineau
- Selon les goûts, on peut ajouter des pommes rissolées à la poêle.
Mélanger les deux farines avec un peu de sel et le sucre
Faire un puits et ajouter le beurre mou, les deux oeufs, le lait chaud et le Cognac ou le Pineau.
Bien mélanger la préparation pour qu’elle soit homogène. Ne vous inquiétez pas quant à la texture plutôt liquide de l’appareil.
Verser dans un moule à manquer et cuire au four à 190° entre 30 et 40 minutes suivant la consistance désirée. (pour information j’ai un four à chaleur tournante)
Même si ce n’est pas un dessert renversant, je viens de me réconcilier avec le Millas. Je pense l’avoir réussi, parce qu’il était moelleux à souhait. Je l’ai laissé cuire 35 minutes et j’ai utilisé du Pineau pour le parfumer. La famille a bien aimé également. Cela ressemblait un peu à la consistance d’un far breton plus qu’à celle d’un flan.
Pour la gourmande que je suis, j’ai osé verser sur ma part, un trait de sirop d’érable….
Maintenant que vos papilles vous titillent… je vous offre une autre recette, le Gouéron Charentais, un généreux gâteau au Pineau, Cognac et pommes. Sans oublier l’incontournable galette Charentaise.
Le coin des lecteurs
- Les recettes de la table charentaise, par Hélène Girodot-Cantel
- Recettes charentaises de nos grand-mères, par Jean-Pierre Gourvest
- Les recettes gourmandes charentaises, par Francis Lucquiaud
- Connaître la cuisine charentaise, par Agnès Claverie
Bonjour.
Vous mettez dans les ingrédients 2 oeufs, et dans la préparation ajouter les 2 jaunes !
C’est les oeufs entiers, vous ne parlez pas de jeter ou battre les blancs ?
Merci .
Bonjour Nicole,
Eh bien, il faut ajouter les deux oeufs. J’ai corrigé mon erreur.
J’espère que vous aimerez cette recette. Tout le monde chez moi l’a appréciée
A bientôt pour d’autres articles
Isabel
Bonjour,
Je voulais savoir si l on est obligé de.mettre de la farine de maïs ?
Merci
Bonsoir,
Je crois que c’est justement la farine de maïs qui est intéressante dans cette recette. Avec de la farine de blé, cela ressemblera plus à un flan patissier.
Merci d’être venue sur passion-charente-maritime
A très bientôt
Isabel
Bonjour, ma mère m’a donné cette recette qui lui vient de sa grand-mère charentaise. Il faut absolument de la farine de maïs ! De plus, le secret est de laisser reposer la pâte avant de mettre à cuire (le maïs tombe et le plat mélange les textures : dessus un peu croustillant et intérieur moelleux plus solide en bas). Je n’arrive jamais à le réussir comme elle ! Mais merci pour les proportions qui sont plus précises que les miennes…
Bonjour,
Je pense qu’il y a autant de recettes que de grand-mères charentaises 🙂 Avec des goûts et des textures différents, c’est la richesse d’un terroir.
Prochainement je vais tester une autre recette où la farine de maïs est plus conséquente.
Merci pour votre commentaire
Isabel
Bjr
Faut il chauffer le four avant ou mettre à froid…. Merci pour votre réponse
Bonjour Muriel,
Il faut mettre le millas dans le four chaud.
Bonne dégustation
bonjour,
Merci pour cette recette , j’aissaie de retrouver une recette de ma mère, le dessus était un peu plus grillé , elle mettait quelque fois des raisins de corinthes,enfants j’aimais beaucoup.
merci bien ,car la recette se rapproche . chez moi ,ça s’appelait :une milloque
Bonsoir Christine,
Merci pour votre message, je suis contente que cette recette de Millas vous plaise. Il y en a tellement… parfois, on peut y trouver des pruneaux à la manière d’un far breton ou des pommes… en fait je pense que comme pour toute recette traditionnelle, elles se transmettent de génération en génération. Passez une belle soirée
Merci Isabel
Vraiment Merci le Millas représente mon enfance charentaise – un gâteau que ma grand mère désormais disparue faisait à merveille – lire cette recette me ramène à mon enfance et aux gouters qu’elle me préparait – Merci à vous
Merci pour votre commentaire, je trouve que le millas est un gâteau chaleureux et avec de multiples recettes pour le préparer